Cet article date de plus d'onze ans.
Gérard Guyomard, "l'additif" se met à l'estampe à Orléans
Gérard Guyomard est à l’honneur à la galerie "Le Garage" à Orléans jusqu’au 7 avril. Ce peintre contemporain apparenté à la figuration narrative additionne peinture, dessin et photo à parts égales dans ses toiles. Les outils numériques ont encore diversifié sa pratique notamment à travers la production d’estampes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : Flavien Texier, Isabelle Racine, Laurent Vaury
Né en 1936 à Paris, c’est sur le tas que Gérard Guyomard a découvert la pratique artistique, notamment au contact de restaurateurs de peinture. Sa production débute en 1964 et s’inscrit alors dans le courant de la Figuration narrative tout en gardant une certaine indépendance. Très vite, les superpositions deviennent son mode d’expression. Dans les années 70, la photo deviendra partie prenante de ses toiles. En regardant l’entrée d’une bouche de métro à Paris, il est frappé par le passage éphémère des flots de voyageurs. La photo va lui permettre de capter ce mouvement et d’intégrer ces silhouettes fugitives à ses toiles, en les superposant. Ses toiles sont des entrelacs où se mêlent graffitis ironiques, images du quotidien et fantasmes érotiques.
Gérard Guyomard est doublement à l’affiche à Orléans. Outre l’exposition à la galerie Le Garage, la Médiathèque de la ville propose, de son côté un parcours autour de ses œuvres ainsi que celles de Daniel Humair. Intitulé « Estampes Uniques », il présente des œuvres originales, signées des deux artistes mais tirées à plusieurs exemplaires. Un coup de projecteur sur les nouvelles technologies digitales combinées au savoir-faire de deux grands artistes qui réaliseront en direct des impressions pigmentaires.
Gérard Guyomard à la Galerie Le Garage à Orléans jusqu'au 7 avril
"Estampes Uniques" avec Gérard Guyomard et Daniel Humair à la Médiathèque à Orlénas jusqu'au 20 avril
Gérard Guyomard à la Galerie Le Garage à Orléans jusqu'au 7 avril
"Estampes Uniques" avec Gérard Guyomard et Daniel Humair à la Médiathèque à Orlénas jusqu'au 20 avril
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.