Gérard Guyomard, "l'additif" se met à l'estampe à Orléans

Gérard Guyomard est à l’honneur à la galerie "Le Garage" à Orléans jusqu’au 7 avril. Ce peintre contemporain apparenté à la figuration narrative additionne peinture, dessin et photo à parts égales dans ses toiles. Les outils numériques ont encore diversifié sa pratique notamment à travers la production d’estampes.

Une des oeuvres de Gérard Guyomard exposée à Orléans
Une des oeuvres de Gérard Guyomard exposée à Orléans (France 3 Culturebox)
Reportage : Flavien Texier, Isabelle Racine, Laurent Vaury
Né en 1936 à Paris, c’est sur le tas que Gérard Guyomard a découvert la pratique artistique, notamment au contact de restaurateurs de peinture. Sa production débute en 1964 et s’inscrit alors dans le courant de la Figuration narrative tout en gardant une certaine indépendance. Très vite, les superpositions deviennent son mode d’expression. Dans les années 70, la photo deviendra partie prenante de ses toiles. En regardant l’entrée d’une bouche de métro à Paris, il est frappé par le passage éphémère des flots de voyageurs. La photo va lui permettre de capter ce mouvement et d’intégrer ces silhouettes fugitives à ses toiles, en les superposant. Ses toiles sont des entrelacs où se mêlent graffitis ironiques, images du quotidien et fantasmes érotiques.
Gérard Guyomard - Untitled 2 - Painting. Acrylic on Canvas. 2003
Gérard Guyomard - Untitled 2 - Painting. Acrylic on Canvas. 2003 (DR)
Gérard Guyomard est doublement à l’affiche à Orléans. Outre l’exposition à la galerie Le Garage, la Médiathèque de la ville propose, de son côté un parcours autour de ses œuvres ainsi que celles de Daniel Humair. Intitulé « Estampes Uniques », il présente des œuvres originales, signées des deux artistes mais tirées à plusieurs exemplaires. Un coup de projecteur sur les nouvelles technologies digitales combinées au savoir-faire de deux grands artistes qui réaliseront en direct des impressions pigmentaires.

Gérard Guyomard à la Galerie Le Garage à Orléans jusqu'au 7 avril
"Estampes Uniques" avec Gérard Guyomard et Daniel Humair à la Médiathèque à Orlénas jusqu'au 20 avril