Gérard Garouste, quand la peinture est un chemin, à la Fondation Maeght
Chaque été, la Fondation Maeght consacre une grande exposition à un artiste contemporain. Cette année, Olivier Kaeppelin, le directeur du lieu, a choisi de mettre en perspective l'oeuvre de Gérard Garouste avec un ensemble de près de 80 peintures, sculptures et dessins avec des œuvres inédites, spécialement réalisées en 2015 pour cette exposition.
Ainsi pour la première fois, seront montrés les carnets de dessins de Garouste, ses notes et croquis qui sont dit-il "comme les coulisses" d'une oeuvre, et qui offrent quelques clés pour comprendre le parcours de cet artiste qui questionne sans cesse notre rapport aux autres et au monde en général.
Reportage : V. Varin / B. Loth / J. Gross
Alors que l’art contemporain se révèle très (voire trop) conceptuel, Gérard Garouste offre une peinture figurative qui puise ses références autant dans les grands textes sacrés (La Bible, le Talmud) que dans Tintin, les Fables de la Fontaine ou Don Quichotte. L'exposition que lui consacre la Fondation Maeght s’intitule "En chemin", car Garouste aime poser des questions, davantage que trouver des réponses. "La constante dans mon attitude, c’est l’idée du retour aux sources, aux mythes fondateurs. Qu’y a-t-il derrière ces mythes ? C’est ce que j’essaie de savoir", confiait le peintre à nos confrères du magazine Connaissance des Arts.
"En chemin" Exposition Gérard Garouste à la Fondation Maeght
Du 27 juin au 29 novembre 2015
623, chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63
Ouvert tous les jours, sans exception : Octobre-Juin : 10h-18h Juillet-Septembre: 10h-19h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.