Exposition : New-York célèbre aussi le centenaire de Pierre Soulages

Avant une exposition très attendue au Louvre en fin d'année, c'est Manhattan qui honore Pierre Soulages à l'occasion de son centenaire. 

Exposition \"Pierre Soulages : A Century\" à la galerie Levy Gorvy de New-York
Exposition "Pierre Soulages : A Century" à la galerie Levy Gorvy de New-York (THOMAS URBAIN / AFP)

Pierre Soulages sur Madison Avenue. La galerie Lévy Gorvy s'associe aux célébrations aurtour du centième anniversaire de la naissance du plus célèbre artiste français vivant. 24 oeuvres, représentant 65 ans de la carrière du maître de l'Outrenoir sont à découvrir jusqu'au 26 octobre.

New-York, comme un retour aux sources pour Pierre Soulages, qui fêtera ses 100 ans le 24 décembre. C'est ici, dans les années 50, qu'il débute sa carrière internationale. "Pour n'importe quel artiste qui s'est intéressé à l'après-guerre et à l'abstraction, l'Amérique et New-York sont à la base de cette explosion de l'abstraction et de la peinture gestuelle", explique Dominique Lévy, directrice de la galerie Lévy Gorvy. Parmi les oeuvres présentées, des tableaux fondateurs des années 50 et 60. Certains ont été exposés aux États-Unis avant de traverser l'Atlantique. D'autres sont conservés dans des collections américaines. 

Un prélude à l'exposition du Louvre

En plein coeur de Manhattan, la galerie Lévy Gorvy présente sur trois étages 24 tableaux de Soulages, allant de 1954 à 2019. Une rétrospective qui présente toutes ses époques de création. "Chaque grande époque est représentée. Je pense qu'on ressort de cette exposition en ayant une sorte de prologue très complet et très intéressant"  rajoute Dominique Lévy. Une manière idéale d'appréhender l'oeuvre foisonnante de l'artiste. Un prélude à l'exposition du musée du Louvre qui débute au mois de décembre. Soulages au Louvre (du 11 décembre au 9 mars 2020) est un événement. C'est la première fois que le Louvre invite l'artiste pour une exposition personnelle, même si ses oeuvres ont déjà été exposées plusieurs fois dans le musée.