Cet article date de plus de huit ans.
Exposition hommage à Jean-Joseph Sanfourche
Un an après la disparition de Jean-Joseph Sanfourche, l'Hôtel de région à Limoges organise une exposition jusqu'au 8 avril 2011. Un hommage à l'artiste peintre décédé le 13 mars 2010 à Saint Léonard de Noblat en Haute-Vienne.
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Joseph Sanfourche naît le 25 juin 1929 à Bordeaux. Lorsqu'il était enfant, cet artiste consacrait déjà une grande partie de son temps à dessiner. D'ailleurs, c'est son père, dessinateur industriel, qui l'initie aux joies du papier et du crayon. Depuis, il faisait corps avec cet art. "Je dessine comme je respire", disait-il souvent. A la fin des années 1960, il utilisait des matériaux insolites. Il ramassait, en effet, des bouts de bois, des ossements et des pierres qu'il peignait.
Dessinateur mais aussi peintre et sculpteur, il vivait depuis plus de trente ans en Haute-Vienne. Car c'est dans le Limousin qu'il avait trouvé refuge avec sa mère pendant la seconde guerre mondiale. Son père, engagé dans le Résistance, avait été arrêté par la gestapo, puis fusillé.
Le leitmotiv de ses oeuvres : les mêmes petits bonshommes souriants aux gros yeux.
Art naïf? Art abstrait? Sanfourche a toujours refusé être catalogué à un quelconque courant artistique.
Sa dernière volonté, qu'une statue en granit du Limousin, peinte par ses propres soins, orne sa sépulture...histoire "d'avoir un compagnon"...
A Voir aussi sur Culturebox :
Les-lumières-intérieures-de-Jean-Michel-Rezelman
Le-musée-de-la-création-Franche-enrichit-sa-collection-d'art-brut
D'autres vidéos sur l'art naïf
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.