Eurozapping : impressionnant incendie en Espagne ; une oeuvre d'art de Klimt retrouvée

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 11 décembre.

franceinfo

Incendie spectaculaire en Espagne mercredi 11 décembre. Des flammes sont montées jusqu'à 50 mètres de haut en trois minutes. Une usine de recyclage de déchets industriels a pris feu à 30 km de Barcelone. La zone a été évacuée et des milliers de personnes sont restées confinées toute la matinée. L'incendie a été maîtrisé au bout de quelques heures.

Le pacte vert de Bruxelles

L'Allemagne salue le pacte vert de la présidente de la Commission européenne. L'annonce de l'Allemande Ursula von der Leyen était historique. L'UE prévoit des investissements à hauteur de 1 000 milliards d'euros pour lutter contre le réchauffement climatique. La Commission veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Un tableau volé de Klimt retrouvé en Italie. Le Portrait d'une Dame, disparu depuis vingt ans à Milan, a été retrouvé à quelques mètres de la galerie où il était exposé, caché dans un mur. C'est un jardinier qui a découvert le tableau. Les voleurs l'auraient dissimulé là pour le reprendre plus tard, mais devant le tollé international provoqué par sa disparition, ils ont sans doute renoncé à la récupérer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Portrait de femme de Gustav Klimt (1862-1918) peint en 1916 (Galleria Ricci Oddi).
Portrait de femme de Gustav Klimt (1862-1918) peint en 1916 (Galleria Ricci Oddi). (LEEMAGE / AFP)