Entre fantasme et réel, les "Merveilles de l'Orientalisme" à Marseille
Des dunes du Sahara aux rives du Nil; des ports de pêche marocains aux harems. De tous temps l'Orient réel ou fantasmé a fasciné le monde occidental.
Une fascination qui, sur le plan pictural a connu son apogée à la charnière des 19e et 20e siècles dans un courant orientaliste foisonnant. Les 80 toiles exposées au musée Regards de Provence donnent un bel aperçu de ce foisonnement.
Reportage : H. Bouyé / L. Esnault / S. Baix
Entre imaginaire et voyage sur le terrain
L'exposition rassemble des oeuvres de Bompard, Chabaud, Corrodi, Huguet, Lazergues,Pascal, Washington, Ziem entre autres. Ils ont peint la vie de cet Orient sans s'être forcément rendus sur place comme le confirme Adeline Granereau la commissaire de l'exposition "Ils ont été nourris des textes et récits de voyage de Flaubert, Hugo ou Théophile Gautier. Cela a pu nourrir leur imagination, leur créativité".
D'autres sont partis explorer ce monde encore mystérieux profitant notamment de l'ouverture du canal de Suez soit à titre personnel soit dans le cadre d'expositions diplomatiques, commerciales ou scientifiques.
Ces peintres orientalistes prenaient beaucoup de notes durant leur voyage pour garder la trace de ce choc visuel, de cette lumière et de ces couleurs à nulles autre pareilles.
De retour chez eux, ils s'inspiraient de ces notes pour restituer, dans leur atelier ces souvenirs de voyage .
Le peintre espagnol Joaquin Agarsot y Juan fait partie de ce mouvement orientaliste. Figure majeure du mouvement "réalisme" valencian, il n'a voyagé qu'en Italie. cela ne l'a pas empêché de peindre cette toile "Danseuses et musiciennes" exposée au Musée regards de provence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.