Cet article date de plus de huit ans.

Enquête sur un artiste suédois peignant avec des cendres de victimes des Nazis

La justice suédoise a lancé une enquête sur l'utilisation par un artiste peintre de cendres recueillies dans un four crématoire d'un camp de concentration en Pologne, a-t-on appris vendredi de source policière.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le camp de concentration de Madjanek (Pologne)
 (CZAREK SOKOLOWSKI/AP/SIPA)

Ce peintre, le Suédois Carl Michael von Hausswolff, a expliqué qu'il avait peint une aquarelle actuellement exposée dans une galerie de Lund (Sud) avoir dilué dans de l'eau ces restes ramassés en 1989 au camp de Majdanek. 

L'oeuvre, en noir et blanc, montre des coups de pinceaux verticaux dans un rectangle, censés évoquer selon la légende "des gens torturés, suppliciés, assassinés par d'autres gens lors de l'une des guerres les plus impitoyables du XXe siècle", a expliqué M. von Hausswolff sur le site internet de la galerie. L'enquête fait suite à une plainte d'un particulier mercredi pour "violation du repos des morts", délit puni en Suède de deux ans d'emprisonnement, a indiqué à l'AFP l'inspectrice de police Annika Johansson. Elle a précisé qu'il reviendrait au parquet de lancer des poursuites ou de classer l'affaire. 

Contacté par l'AFP, le gérant de la galerie, Martin Bryder, s'est refusé à tout commentaire, et a souligné qu'il en allait de même pour l'artiste. Une porte-parole du musée du camp de Majdanek, Agnieszka Kowalczyk, a déclaré au quotidien suédois Aftonbladet que le fait de ramasser ces cendres était "du vol", et que le musée ferait en sorte "que les autorités judiciaires éclaircissent comment cela s'est passé". 

L'artiste l'a raconté lui-même sur internet. Il a rapporté être allé en Pologne pour une exposition et s'être retrouvé à Majdanek, où il a eu l'idée de collecter ces cendres, mais ne pas avoir su quoi en faire car "le matériau était trop chargé des horreurs qui se sont déroulées là-bas". "En 2010 je me suis saisi de l'urne avec les cendres et me suis décidé à 'faire quelque chose' avec. J'ai pris quelques feuilles de papier aquarelle et décidé de simplement couvrir une surface rectangulaire sur ces feuilles avec des cendres diluées dans de l'eau". "Quand j'ai contemplé ces images elles m'ont 'parlé'; des figures sont apparues... comme si les cendres contenaient une énergie ou des souvenirs ou les 'âmes' des gens", a-t-il écrit. L'oeuvre n'est visible que sur rendez-vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.