"Enfant" de Picasso : une vente aux enchères exceptionnelle à Drouot
Un tableau de Pablo Picasso, estimé à près d’un million et demi d’euros, est pour la première fois mis aux enchères aujourd'hui à l'Hôtel Drouot à Paris. Ce portrait d’"Enfant" réalisé en 1947 provient de l’ancienne collection de la fille de Pablo Picasso, Maya.
Une vente aux enchères d'un tableau de Picasso est toujours un événement dans le monde de l'art. L'huile sur toile du maître du cubisme intitulée "Enfant", datée au dos 30 avril 1947, ne manquera pas d’attiser la curiosité du plus grand nombre. La vente a lieu cet après-midi (14h) à l'hôtel Drouot de Paris. Le prix est estimé entre 1,2 et 1,5 millions d'euros.
Reportage : V. Delahautemaison / M. Prevost / M. Susini
Ce qui est rare et cher
Comme bon nombre de tableaux de Picasso "très peu sont présentés sur le marché français", explique Maître Eric Dumeyniou qui dirigera les enchères pour ce tableau. Une rareté qui risque bien de faire grimper les prix. Sur le marché, ls atteignent d’ailleurs des prix record. Ainsi, en 2015 à New York, "Les Femmes d’Alger" de 1955 se plaçait au box-office des toiles les plus chères vendues aux enchères, adjugée 160 millions de dollars hors frais, soit plus de 142 millions d’euros. L'étude parisienne ne cache pas sa fierté d'organiser cette vente exceptionnelle. "C'est un grand privilège et un honneur", assure encore le commissaire-priseur.
La toile a pu être admirée à deux reprises, lors de l’exposition Picasso Welt des Kinder au Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Dusseldorf et à la Staatsgalerie à Stuttgart.
Un chef d'œuvre de la collection de Maya Widmaier Picasso
L’œuvre non signée mais authentifiée, est répertoriée dans l’inventaire de la succession Picasso. Elle a fait partie de la collection de Maya Widmaier Picasso, la fille du célèbre artiste. "Enfant" s'inscrit dans la pure veine cubiste du maître. Les quelques traits noirs sur fond gris-bleutés représentent une petite fille et laissent deviner le style que l’artiste employait autour de 1946. "Ce portrait en pied que Picasso réalise en milieu de carrière, n’est pas une composition cubiste très architecturée", ajoute le commissaire-priseur. Au milieu des formes oblongues et géométriques, la figure de l'enfant aparaît clairement au milieu d'un cercle.
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