Cet article date de plus d'un an.

En Isère, sur les pas de l'écrivain Jean Giono et la peintre Edith Berger

Un parcours-découverte sur les traces de Jean Giono et Edith Berger a été installé à Lalley, un petit village au cœur des montagnes du Trièves. Le sentier permet d'admirer les paysages qui ont inspiré l'écrivain français ainsi que l'artiste-peintre.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le parcours Jean Giono et Edith Berger s'effectue en 8 étapes et permet de s’immerger dans leurs univers. (France 3 Alpes : V. Cooke / D. Le Pape / M. Ducret)

L'écrivain français Jean Giono, surtout connu pour ses écrits sur la Provence a pourtant aussi été inspiré par la région de Trièves. Et notamment par le village de Lalley où il fait la connaissance, en 1931, d'Edith Berger, peintre local originaire de Grenoble. Pendant ses séjours à Lalley dans les années 1930-1940, Jean Giono noue une solide amitité avec la peintre. Le village mais aussi les paysages ont nourri l'imaginaire des deux artistes. 

Jean Giono Edith Berger
Jean Giono Edith Berger Jean Giono Edith Berger (France 3 Alpes : V. Cooke / D. Le Pape / M. Ducret)

Alors en plus du musée consacré à l'écrivain situé dans le village de Lalley, un parcours-découverte a aussi été installé pour revenir sur le travail des deux amis. "Le but c'était de mettre en valeur les tableaux d'Edith Berger en trouvant les endroits où elle avait peint ses tableaux. Donc là maintenant, les visiteurs peuvent à la fois admirer le paysage et le tableau qu'elle a peint", explique Philippe Sionneau, référent de l'espace Giono.

Une connexion artistique

Cette balade en huit étapes permet de s’immerger dans l'univers des deux artistes. Chaque tableau d’Edith Berger, qui est installé, est agrémenté d’une citation de Jean Giono. Ainsi le travail de la peintre et de l’écrivain fusionnent.

"Ils parlaient de la vie locale, de leur travail. Quand ils se sont rencontrés, lui, il commençait à peindre aussi. Et c'est à cette période que Jean Giono lui aurait dit : vous peignez très bien, continuez à peindre, moi, j'écris, je continue à écrire", s'amuse Philippe Sionneau.

Le parcours d'Edith Berger et Jean Giono dure deux heures, l'occasion de faire une balade qui allie culture et déconnexion en pleine nature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.