En escale à Arcachon, Titouan Lamazou expose ses dessins
C'est au sein d'un ancien cinéma reconverti en restaurant que Titouan Lamazou a jeté l'ancre le temps d'une exposition. Il a sélectionné lui-même une centaine de ses célèbres dessins issus de ses carnets de voyages, mais aussi des toiles et des photographies. Autant de témoignages de sa vie de voyageur infatigable qui parcourt le monde à la rencontre des autres.
Reportage: G.Coulon / P. Mondon / I. Cardenas
Un nouveau défi
L’artiste voyageur, qui est aussi Peintre officiel de la Marine, a déjà un nouveau projet en tête. Il compte armer un catamaran, sur lequel il installera un atelier, et effectuera un nouveau tour du monde. Mais contrairement au Vendée-globe, dont il a remporté la première édition il y a plus de 25 ans, il ne sera pas seul à bord et multipliera les escales.En effet, son projet est d’inviter régulièrement d’autres artistes, tous horizons confondus, mais aussi des chercheurs et des écrivains afin "de proposer aux écoliers, collégiens et lycéens, un autre regard sur le monde, à la fois intuitif et artistique". Un atelier flottant connecté avec les établissements scolaires.
Titouan Lamazou avait déjà fait parler de lui avec son projet "Zoé-Zoé, Femmes du Monde", pour lequel il avait parcouru le monde afin de réaliser des portraits de femmes. Son ambition était de promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité entre les sexes. Un homme engagé donc qui est également "Artiste de l’UNESCO pour la Paix".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.