Elsa Tomkowiak redonne des couleurs au château-musée de Tournon-sur-Rhône
Ne parlez pas de marron, de kaki, de gris ou de beige à Elsa Tomkowiak. Pour elle, ce ne sont pas des couleurs. Son univers est arc-en-ciel avec une préférence pour le rose fluo. Dans l’ambiance feutrée et médiévale du château-musée de Tournon-sur-Rhône, ses installations de bâches plastiques multicolores font pétiller les murs sobres et tranchent dans le décor de pierre et de bois.
Reportage : France 3 Rhône-Alpes, E. Phily / H. Chapelon / V. Bonnier.
Elsa Tomkowiak aime fragmenter la lumière. L’exposition est donc intitulée "1800-16000" en référence à l’échelle des températures de couleurs exprimée en Kelvin. 1800 pour le rouge foncé, 16000 pour le bleu marine.
La lumière, c’est le point de départ. La lumière est composée d’une quantité de couleurs, c’est souvent la base de mon approche de la couleur, que je fragmente et répands dans les espaces.
Elsa Tomkowiak
L’artiste plasticienne, qui peint à coups de balais, n’en est pas à son coup d’essai. En 2014, elle avait déjà habillé d’un arc-en-ciel la façade du théâtre Graslin dans le cadre de Voyage à Nantes.
Le château-musée de Tournon-sur-Rhône
Le château de Tournon-sur-Rhône est situé sur les bords du Rhône. Il date essentiellement des XVe et XVIe siècles. Le château est classé monument historique et abrite un musée labellisé « Musée de France » depuis 1927. Ses collections permanentes proposent aux visiteurs de découvrir des objets liés à la navigation fluviale mais aussi des peintures, des gravures ou des sculptures de la Renaissance à nos jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.