Deux Renoir et un Morisot, trésors d'Orsay, prennent place au musée Toulouse-Lautrec d'Albi
C'est l'un des événements culturels majeurs de l'année à Albi. Trois œuvres d'exceptions, deux tableaux de Pierre-Auguste Renoir et un de Berthe Morisot, ont rejoint le musée Toulouse-Lautrec, prêtées par le musée d'Orsay à Paris. Toutes ont été choisies par la conservatrice du musée pour dialoguer avec celles de Toulouse-Lautrec.
Désormais accrochés dans le Tarn, ces chefs-d’œuvre font face aux toiles du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. L'un des Renoir, Le portrait en pied de Charles Le Cœur est mis en regard d'un tableau de l'artiste Toulouse-Lautrec, également un portrait en pied, représentant son cousin Henri Dihau : "C'est ce travail-là, en extérieur, sur le vif, de la représentation d'une personne dans un environnement qui nous a semblé intéressant pour ce premier binôme", explique Fanny Girard, conservatrice au musée Toulouse-Lautrec.
Un peu plus loin, c'est un autre duo qui attire l'œil des visiteurs : l'œuvre Sur un banc au bois de Boulogne de Berthe Morisot est un dialogue avec le Portrait de la comtesse de Toulouse-Lautrec, pour le travail du blanc et de la couleur.
L'impressionnisme fête ses 150 ans en 2024
Comme celui d'Albi, une trentaine de musées français bénéficient de prêts du musée d’Orsay. Ce dernier a décidé de prêter au total 178 œuvres issues de ses collections, de Monet à Cézanne en passant par Morisot ou Renoir : "Ce choix qu'a fait le musée d'Orsay est une chance pour nous. On en est sincèrement reconnaissants. Et c'est aussi une manière de dire que nos musées sont à la hauteur", témoigne Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d'Albi.
Des emprunts à découvrir à Albi jusqu'au 9 juin 2024, qui remettent le musée Toulouse-Lautrec dans le contexte impressionniste de la fin du XIXe siècle. L'impressionnisme, qui fête ses 150 ans en 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.