Cet article date de plus d'un an.

"Derrière la ligne bleue" : les paysages de montagne du peintre et photographe Vincent Ganaye s'exposent à Epinal

Il trouve dans les paysages de montagne une source d'inspiration inépuisable. Vincent Ganaye expose une quarantaine de toiles et de dessins au Conseil général des Vosges à Epinal.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Vincent Ganaye, "Par-delà la ligne bleue" (France 3 Lorraine)

Qu'il arpente les sentiers des Vosges un appareil photo à la main où qu'il travaille dans son atelier de peinture, Vincent Ganaye ne cesse de raconter la nature et la montagne, surtout lorsqu'elle échappe à toute empreinte humaine. Celui qui a grandi au contact quotidien des forêts, des étangs et des rivières s'intéresse dans sa dernière exposition à la route des Crêtes, la ligne bleue des Vosges et bien au-delà. 

"Aller chercher d'autres sommets"

Derrière la ligne bleue, c'est ainsi que s'intitule l'exposition qui lui est consacrée au Conseil général des Vosges à Epinal. Un titre qui évoque le territoire qu'il chérit mais pas seulement. "C'est la ligne de l’inspiration, explique l'artiste, la ligne de la peinture. Au-delà de toutes mes escapades en montagne, ce que j’ai cherché aussi c’est une autre façon de regarder la montagne, d’aller chercher d’autres sommets, d’autres univers."

Exposition de peintures de Vincent Ganaye
Exposition de peintures de Vincent Ganaye Exposition de peintures de Vincent Ganaye (France 3 Lorraine)

A travers une quarantaine de toiles réalisées à la tempera (une peinture à l'eau très ancienne) et de dessins à la pierre noire, l’artiste propose ici une prolongation de ses randonnées. Dans les Vosges bien sûr mais aussi dans les Alpes françaises. Des oeuvres lumineuses, intenses. 

Je suis photographe à la base. La peinture me permet d'échapper à la réalité de la photographie et d'aller un peu plus loin.

Vincent Ganaye

peintre et photographe

Il commence souvent ses oeuvres par un trait, puis une succession de traits qu'il travaille comme des mots. "C'est la genèse du tableau", confie-t-il. "J’aime bien parler d’écriture graphique. C’est fait avec de la pierre noire et du papier, quelque chose de très simple et c’est à partir de là que va se construire tout mon univers."

La simplicité des techniques et des couleurs : les camaïeux de noirs, de bleus et de gris se distillent. Sous le pinceau de Vincent Ganaye, les lumières d'hiver retrouvent leur densité et leur puissance. Elles offrent un sentiment de plénitude et de communion avec ces paysages inspirants.

"Par-delà la ligne bleue", au Conseil départemental des Vosges à Epinal jusqu'au 8 septembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.