David Hockney flingue Damien Hirst
" Toutes les œuvres exposées ici ont été exécutées par l’artiste lui-même », indique un cartel installé dans l’exposition David Hockney qui ouvrira ses portes le 21 janvier à la Royal Academy of Arts. Il s’agit d’une pique destinée à Damien Hirst, a admis l’artiste sur le site internet du magazine de radio-télévision.
David Hockney: maintenant, on veut enseigner la poésie sans la façon
David Hockney, qui est né en Angleterre et vit aux Etats-Unis, cite un proverbe chinois selon lequel pour peindre « il faut un oeil, une main et un coeur." "Deux éléments ne suffisent pas", ajoute-t-il.
« Avant, je disais que, dans les écoles d’art, on pouvait enseigner la façon, pas la poésie. Maintenant, ils essaient d’enseigner la poésie mais sans la façon », remarque encore le peintre.
Damien Hirst: les assistants font ça mieux que moi
Damien Hirst, va aussi être exposé à Londres, à partir du mois d’avril, à la Tate Modern. Chef de file du mouvement des "Young British Artists" qui a bouleversé la scène artistique dans les années 90, il a largement recours à des artisans ou assistants.
Le crâne de platine incrusté de 8.601 diamants intitulé "For the Love of God" a été réalisé par le joaillier Bentley and Skinner. Une autre de ses oeuvres emblématiques, un requin dans une vitrine de formol (The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living), a été fabriquée par des taxidermistes.
Les Spot Paintings de Damien Hirst chez Gagosian
Une exposition de tous ses tableaux dits "Spot Paintings", où la toile est entièrement recouverte de points colorés, démarre le 12 janvier dans 11 des galeries du marchand d'art Larry Gagosian dans le monde.
Hirst a indiqué à propos de ces tableaux en 2007 : "Dès que j'en ai vendu un, j'ai utilisé l'argent pour payer des gens pour faire les autres. Ils le faisaient mieux que moi. Cela m'ennuyait, je suis très impatient."
L'embauche d'assistants dans le monde de l'art n'a rien de neuf, souligne la presse britannique, de Michel-Ange, qui a eu recours à 12 assistants pour peindre la chapelle Sixtine, à Andy Warhol pour qui c'était une pratique courante.
Les paysages de David Hockney à la Royal Academy de Londres
Le peintre David Hockney a récemment décoré par la reine Elizabeth II de la plus haute distinction britannique, l'Ordre du Mérite. Qualifié par The Times de "plus grand artiste britannique vivant", il a été rendu célèbre par ses peintures de piscines en Californie ("The Bigger Splash", 1967).
Il n'a cessé d'innover depuis ses débuts dans les années 60 et l'exposition de la Royal Academy lui a demandé trois ans de travail. Elle est centrée sur sa fascination pour le paysage, avec notamment des vues réalisés dans sa région natale du Yorkshire, dont certaines réalisées sur iPad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.