Dans une ancienne morgue de Cannes, le peintre Orsten Groom questionne l'origine du monde

Le plasticien présente dans ce lieu atypique du quartier du Suquet une partie de ses toiles très inspirées de la préhistoire et de la naissance. Son exposition intitulée "Limbe", composée d'œuvres ardentes et colorées, est à découvrir jusqu'au 11 décembre 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Exposition "Limbe" d'Orsten Groom à Cannes dans le quartier du Suquet (France 3 PACA)

La ville de Cannes propose cet été de plonger dans l'univers énigmatique et passionnant de l'artiste contemporain Orsten Groom. Baptisée Limbe et sous-titrée Le vroi de la nuit, la présentation des toiles de ce quarantenaire nous renvoie dans la préhistoire et nous transporte dans l'avenir. Mystérieux et porteurs d'un message philosophique, ces tableaux sont à découvrir dans l'ancienne morgue de la ville jusqu'au 11 décembre 2022. 

Expo  Orsten Groom à Cannes
France 3 Côte d'Azur / V. Varin / D. Mouaki / A. Mathuriau

Quand l'art contemporain raconte l'art pariétal

Exposer l'origine du monde, le lointain et le passage des âges dans une ancienne morgue, c'est finalement l’endroit idéal pour présenter les œuvres d’Orsten Groom. Passionné de préhistoire et d'art pariétal, l'artiste est fasciné par les traces laissées pas nos ancêtres dans les cavernes. Cela se traduit par des tableaux de forte intensité, très colorés où la matière en relief laisse, elle aussi, une trace.

De l'originel au contemporain, un peintre en quête artistique entre le passé et le futur. Cette ambiance qui rappelle le calme et la fraîcheur d'une grotte incite à parler tout bas. "Il s'agit d'une peinture archéologique qui pose énormément d'enjeux de l'ordre de la mémoire et de l'origine comme un flot de présences qui ne cessent d'emporter le passé et le futur", explique-t-il.

De la mort à la vie

Transformée en lieu d'exposition depuis 2016, l'ancienne morgue prend sous le pinceau d’Orsten Groom une nouvelle atmosphère. Une naissance ou une renaissance s'offre au regard du visiteur avec ces tableaux représentant des nouveau-nés ou des fœtus. Et cette question qui plane sur les œuvres du peintre : "Mais qui est le plus enfant, le premier venu il y a des millénaires ou le dernier né ? Que s’est-il passé en peinture entre les deux ?"

Oeuvre d'Orsten Groom exposée à Cannes (France 3 PACA)

Ce questionnement a passionné un éminent archéologue avec lequel l’artiste a travaillé. "Étonnamment, dans les arts du passé et de la préhistoire, les enfants sont relativement absents et cet artiste au détour de certains tableaux nous le montre, et c'est une immense émotion", confie Jean-Michel Geneste, archéologue du paléolithique. 

Peinture d'Orsten Groom (France 3 PACA)

Les limbes désignent un au-delà pour les âmes des enfants non baptisés mais aussi un état intermédiaire, où le flou règne. Espace charnière pour cet artiste, récemment devenu père.

Exposition Orsten Groom "Limbe [le vroi de la nuit]" au Suquet des Artistes

Jusqu'au 11 décembre 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 18h

À partir de septembre :
- Du mardi au vendredi de 13h à 17h
- Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Entrée 4 et 2€ - Gratuit pour les moins de 18 ans

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.