Dans le Tarn, l'illustrateur Vincent Desplanche croque la vie quotidienne à l'aquarelle et immortalise l'année dans un calendrier

Durant le confinement l'artiste s'est promené dans les rues de sa ville du Tarn et a croqué des scènes de la vie quotidienne. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'illustrateur Vincent Desplanche croque le quotidien à l'aquarelle de Rabastens dans le Tarn (France 3 Occitanie)

Covid-19, confinement, le monde à l'arrêt, cette année 2020 n'est pas près de s'effacer de nos mémoires. Installé à Rabastens dans le Tarn, l'illustrateur Vincent Desplanche a même décidé d'immortaliser ce temps suspendu et d'en faire un calendrier.

Illustrateur Vincent Desplanche

Petits instants de vie, grands chantiers de la ville

En temps normal, Vincent Desplanche réalise des dessins lors de ses voyages. Il croque tout ce qui lui passe sous les yeux. La ville, le littoral, les gens, mais la montagne reste son thème favori. Avec le confinement, l'artiste a dû s'adapter et c'est au plus près de chez lui qu'il a trouvé d'autres thèmes d'inspiration. S'il vit et travaille depuis 20 ans à Rabastens, près de Toulouse, c'est la première fois qu'il illustre sa région. "J'ai mis longtemps avant de dessiner dans mon village, je réservais mes carnet de croquis à des moments et des lieux insolites", confie-t-il. 

Muni de son coffret d'aquarelles et de ses crayons, l'artiste a arpenté les moindres recoins de la ville. Résultat : une chronique quotidienne des petits instants de vie et des grands chantiers de la ville. "Il se promène tout le temps avec son carnet et croque sur le vif un témoignage de l'histoire de Rabastens", raconte Anne de Guerdavid, conseillère municipale en charge de la culture. Ainsi illustre-t-il l'abattage des platanes de la place.

Abattage de 27 platanes sur les promenades à Rabastens. @Rabastens

Publiée par Vincent Desplanche sur Mardi 17 novembre 2020

Un calendrier à l'aquarelle

Vincent Desplanche a aussi profité de ses échappées de confinement pour réaliser un calendrier 2021 très particulier. Ses croquis aux craies aquarellables et crayons de couleurs s'inspirent de l'année 2020 et laissent espérer une année prochaine plus légère. Le calendrier est disponible dans les librairies de Rabastens et sur le site Esty

Le calendrier 2021 par Vincent Desplanche (Boraldes)

"J'ai toujours dessiné"

Diplômé des Arts Déco de Strasbourg en 1993, Vincent Desplanche nous confie être tombé dans le dessin dès son plus jeune âge. "Comme tous les enfants, j'ai dessiné avant d'écrire", mais contrairement à beaucoup d'entre nous, Vincent ne s'est jamais arrêté. "J'étais fasciné par le dessin qui se fait sur le vif", se souvient-il. Interpellé autant par l'aspect esthétique que documentaireVincent Desplanche met aussi cette expertise au service de la justice pour laquelle il réalise des croquis d'audience lors de procès. 

Ses nombreuses excursions l'ont mené bien loin. Il a illustré plus de quarante albums documentaires publiés chez Gallimard, Larousse, Bayard ou Nathan. Passionné par toute forme d'art, il participe également à des concerts dessinés avec des musiciens. Chaque fois qu'il le peut, il se rend au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, un moment privilégié qui lui permettent de rencontrer ses lecteurs et d'autres auteurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.