Débarquement : "Les Quatre Libertés" de Norman Rockwell exposées à Caen

Le mémorial de Caen (Calvados) exposera pour la première fois en France les quatre tableaux de Norman Rockwell inspirés par le discours d'entrée en guerre de Franklin Roosevelt en 1941.  

FRANCE 2

À l'occasion du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, le mémorial de Caen (Calvados) organise une exposition consacrée à l'artiste américain Norman Rockwell. Pour la première fois en France vont être exposées Les Quatre Libertés, une série de peintures datant de 1942 et représentant les libertés que les États-Unis voulaient défendre en s'engageant dans la Seconde Guerre mondiale. Des tableaux qui ont marqué l'histoire américaine. 

Liberté de culte et de parole, entre autres

Un choix politique de la part de Norman Rockwell, qui fait suite au discours du président Franklin Roosevelt en 1941, et dans lequel il défend quatre libertés. De là naîtront quatre allégories du peintre. Il y a d'abord la liberté de parole, s'inspirant d'une assemblée de village à laquelle il a participée. Viennent ensuite la liberté de culte, puis la liberté d'être à l'abri du besoin. Cette dernière est illustrée par un repas de Thanksgiving. Enfin, la quatrième et dernière liberté est d'être à l'abri de la peur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mémorial de Caen (Calvados) exposera pour la première fois en France les quatre tableaux de Norman Rockwell inspirés par le discours d\'entrée en guerre de Franklin Roosevelt en 1941.
Le mémorial de Caen (Calvados) exposera pour la première fois en France les quatre tableaux de Norman Rockwell inspirés par le discours d'entrée en guerre de Franklin Roosevelt en 1941. (FRANCE 2)