Culture : à Paris, Frida Kahlo mise à l'honneur dans une exposition qui retrace sa vie

Publié
Culture : à Paris, Frida Kahlo mise à l'honneur dans une exposition qui retrace sa vie
franceinfo
Article rédigé par
C. Airaud, Y. Moine, D. Aysun - franceinfo
France Télévisions

Une exposition du palais Galliera retrace la vie et l'œuvre de l'artiste Frida Kahlo. Près de 70 ans après sa mort, l'artiste-peintre mexicaine continue de fasciner et d'inspirer, notamment dans le monde de la mode.

Fière, le regard noir, Frida Kahlo a 12 ans sur un cliché la représentant. Vingt ans plus tard, elle est devenue une artiste de renom. Pourtant, à 18 ans, la célèbre artiste mexicaine est victime d’un terrible accident de bus. Clouée au lit, elle porte un corset, qu’elle peint, mais aussi des prothèses, qu’elle décore. De ce drame, Frida Kahlo a tiré son inspiration artistique. Également marquée par la culture mexicaine, Frida Kahlo a une garde de robe haute en couleur.

Une icône toujours d’actualité

Décédée en 1954, Frida Kahlo est une artiste qui continue d’inspirer dans le monde entier. De nombreux créateurs de mode, dont Karl Lagerfeld, se sont inspirés de son œuvre pour leur collection. Fascinante, Frida Kahlo a surtout marqué les esprits par son indépendance, d’après Miren Arzalluz, directrice du palais Galliera. "Elle est complètement libre dans la façon de mener sa vie (...). C’est sa liberté qui nous touche aujourd’hui." Ses objets quotidiens, visibles lors de cette exposition qui lui est consacrée au palais Galliera, sont le témoignage de sa vie et de son œuvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.