Creuse : Crozant, la vallée des impressionnistes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Limousin : la vallée des impressionnistes
France 3
Article rédigé par
M.Buisson, F.Blevis, P.Grandouiller, Y.Saidini, images drone : Hope Digital, tableaux : musée de Guéret - France 3
France Télévisions

Les paysages de la vallée de la Creuse ont inspiré les impressionnistes qui ont posé leurs chevalets au cœur d'une nature sauvage.

La vallée de la Creuse nous plonge dans l'histoire de la peinture, grâce aux toiles des impressionnistes. L'endroit est devenu au 19e siècle un lieu d'inspiration pour les peintres du moment. Claude Monet est déjà célèbre en 1889 lorsqu'il arpente ce chemin. "L'un des chemins de la recherche du motif, la première chose que doit faire un peintre, c'est trouver le motif qui va l'intéresser", explique Christophe Rameix, historien de l'école de Crozant. La recherche du motif est, à l'époque, l'expression consacrée par les peintures du paysage.

Au confluent des deux Creuse

Monet pose son chevalet au confluent des deux Creuse. "Ce qui l'intéresse, c'est de capter cette sauvagerie de la Creuse, ce confluent des deux Creuse qui était très dur, très âpre, c'est ça qui l'intéresse de capter d'abord", explique l'historien. Depuis ce point de vue, Monet peint des dizaines de toiles, à des heures et lumières différentes. Les acheteurs américains se les arrachent, faisant connaître jusqu'au bout du monde les paysages creusois. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.