Cet article date de plus d'onze ans.

Cortège de l'art: un florilège du musée d'Art moderne de Saint-Étienne

Avec ce "Cortège de l'art", le MAM de Saint-Étienne expose une partie des œuvres de sa collection permanente ou exhumées de ses réserves. 70 objets y sont présentés sous trois grandes thématiques : le portrait, les natures mortes et les scènes de genre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Christian BOLTANSKI (1944, France) Autel Chases, 1988 112 boîtes à biscuits, 15 lampes et 15 photographies sur papier baryté et matériel électrique, 230 x 400 cm
 (Christian Boltanski)
L'exposition traverse les siècles et les genres picturaux par le biais de trois thématiques transversales. Portraits côtoient scènes de genre et natures mortes sur des supports aussi variés que les époques représentées. Huiles sur toile de Picasso, Photo de Nan Goldin ou encore sculpture contemporaine de Christian Boltanski, le visiteur se laissera surprendre par la richesse des collections du musée et l'audace des conservateurs de les présenter ensemble.
ANONYME (atelier de Luis MORALES), "Vierge de douleur", XVIe
 (Domaine Public)
Perspective, lumière et surface, les trois composantes de l'art plastique constituent le fil rouge de l'exposition. Conçue comme une frise non-chronologique, elle présente des œuvres issues de la période classique qui jouxtent celles de la peinture moderne et de la photographie contemporaine. 
Serge COMTE, "Toi et Moi : Philosophal", 2000. Technique d'assemblage de briques "Lego". Matière plastique colorée. 104 x 22 x 13 cm et 106 x 27 x 15. 
 (Serge Comte)

"Cortège de l'art" au musée d'art Moderne de Saint-Etienne à découvrir jusqu'au 27 août 2013

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.