Cet article date de plus d'un an.

Considérée comme une copie, l'esquisse "La montée de la croix" est finalement attribuée à Rembrandt

Une réflectographie infrarouge et des scans aux rayons X ont été effectués sur l'esquisse.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"La montée de la croix" de Rembrandt. (KOEN VAN WEEL / ANP MAG)

Des experts en art néerlandais ont déclaré jeudi 3 novembre qu'une esquisse à l'huile, longtemps considérée comme une imitation et oubliée dans un recoin du musée Bredius de La Haye, était en fait une oeuvre de Rembrandt.

L'esquisse à l'huile La montée de la croix qui date des années 1640, a longtemps été considérée comme étant l'oeuvre d'un disciple du maître du XVIIe siècle. Mais de nouvelles recherches menées conjointement avec le Rijksmuseum d'Amsterdam, avec de nouvelles techniques scientifiques, ont permis au musée Bredius de La Haye, où l'esquisse est exposée depuis son achat en 1921, de déterminer qu'elle avait bel et bien été réalisée par Rembrandt lui-même. "La qualité des détails est si bien faite que je suis convaincu qu'il s'agit d'un Rembrandt", a déclaré Johanneke Verhave, qui a restauré l'esquisse.

Elle a étudié l'oeuvre avec Jeroen Giltaij, ancien conservateur en chef des peintures anciennes au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, qui l'a d'abord "redécouverte" en faisant des recherches pour un livre sur Rembrandt il y a environ un an. "J'ai observé cette oeuvre encore et encore. Les coups de pinceau. Ils sont brillants", a déclaré Jeroen Giltaij auprès de l'AFP. Ce sont ces "larges coups de pinceau" qui l'ont convaincu que l'esquisse était bien un vrai Rembrandt.

Jeroen Giltaij pendant la présentation de "La montée de la croix" de Rembrandt au Musée Bredius, le 3 novembre 2022. (KOEN VAN WEEL / ANP MAG)

L'oeuvre a été achetée par le premier conservateur du musée de La Haye, Abraham Bredius, en 1921. Il était convaincu qu'il avait acquis un vrai Rembrandt. Mais au fil des ans, de nombreux experts en art l'ont qualifiée d'imitation grossière. Une théorie réfutée par Jeroen Giltaij. "En la voyant, j'ai pensé que Bredius avait raison. Je pense qu'il s'agit bien d'un Rembrandt", observe-t-il.

Une esquisse préparatoire

Selon les observations de certains experts en art, les coups de pinceau n'étaient pas suffisemment détaillés pour être un vrai Rembrandt. "Rappelez-vous qu'il s'agit d'une esquisse à l'huile. Rembrandt est généralement très précis et raffiné, mais ceci est très approximatif", observe Jeroen Giltaij. "La raison en est que l'esquisse à l'huile est une esquisse préparatoire pour un autre tableau. Il veut montrer la composition, une idée approximative de ce à quoi pourrait ressembler le tableau réel", a-t-il déclaré.

Le croquis fait fortement penser à une peinture réalisée par Rembrandt en 1633, également intitulée La levée de la croix, aujourd'hui exposée au musée d'art Alte Pinakothek à Munich. Une réflectographie infrarouge et des scans aux rayons X ont été effectués sur l'esquisse, révélant des observations intéressantes, explique Johanneke Verhave.

"Les recherches montrent que l'esquisse comporte plusieurs modifications apportées par l'artiste lui-même en peignant, ce qui signifie que sa composition était un processus créatif", soulève Mme. Verhave. "Cela signifie que l'auteur changeait d'avis pendant qu'il travaillait. Il ne copiait clairement pas un autre tableau", observe-t-elle. Les nouvelles recherches ont également démontré que la manière dont l'auteur maniait son pinceau correspondait bel et bien à celle du grand maître.

Les recherches des deux experts ont été envoyées au Rijksmuseum, qui a alors effectué sa propre analyse. "En ce qui concerne l'utilisation des matériaux, les chercheurs du Rijksmuseum n'ont rien trouvé pour contredire une attribution à Rembrandt", a déclaré le musée Bredius.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.