Cézanne, Renoir, Manet : les impressionnistes en rupture au Musée de Pau
L'exposition "Impressionnistes : rupture et avant-garde du XIXe siècle" revient sur l'avènement de l'impressionnisme, né en 1874, en opposition avec les codes classiques de la peinture.
Le groupe de peintre français à l'origine du mouvement souhaitait bousculer ainsi des siècles de peinture académique et de s'affranchir du carcan du passé pour inventer une nouvelle technique, plus particulièrement une représentation nouvelle des paysages. Discrédité à l'époque, il devient un mouvement pictural majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, l'un des plus grands mouvements de la peinture contemporaine.
Reportage : C. Alet / E. Gonzalez / A. Girardi
La nature comme ils la voient, c'est à dire comme on la voit nous. Elle est extrêmement changeante, extremement fugace. c'est une nature qui n'a pas les mêmes couleurs à cinq heures du matin, à midi ou à six heures de l'après-midi, et dans laquelle ils n'idéalisent pas un paysage".
Dominique Vazquez
Commissaire général de l'exposition
Le musée des Beaux-arts de Pau accueille cette exposition en écho aux liens tissés, ici, avec les impressionnistes. Charles Le Coeur, créateur du musée en 1864 et président de la "Société des Amis des Arts" invitait régulièrement des initiateurs et peintres impressionnistes lors de salons annuels. Dès lors, et grâce à la Société des Amis des Arts, le musée va se doter d'une très grande collection de tableaux impressionnistes au fil de ses acquisitions. Elles constituent aujourd'hui le socle de la collection permanente du musée.
"Impressionnistes : rupture et avant-garde du XIXe siècle" explore tout l'univers des impressionnistes, des précurseurs du mouvement aux expérimentations originales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.