Cet article date de plus de quatre ans.
Bernard Buffet-Pierre Bergé : les tableaux de leur vie ensemble exposés à Saint-Rémy-de-Provence
Le musée Estrine à Saint-Rémy de Provence (Bouches-du Rhône) présente jusqu'au 23 septembre 2018 une exposition exceptionnelle de Bernard Buffet. 23 tableaux signés du peintre expressionniste issue de la collection privée de Pierre Bergé. Ces toiles font référence à la grande idylle qui lia les deux hommes durant huit ans.

Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.

C'est un très beau parcours artistique entièrement dédié à l'œuvre de Bernard Buffet que présente le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Cette exposition est issue de la collection privée de Pierre Bergé, disparu en septembre 2017. Elle relate l'histoire passionnelle qui unissait les deux hommes dans les années 1950 et recèle une vingtaine d'œuvres majeures du peintre dans une période qui a fondé sa peinture et son style. Parmi ces toiles exposées, quelques beaux portraits de Pierre Bergé jalonnent la visite.
"Tout le monde s'accorde à dire que c'est la plus belle période de Bernard Buffet", confie Elisa Farran, directrice du musée Estrine lors du vernissage de l'exposition. Bernard Buffet, peintre de la noirceur et des traits acérés, signe ici des œuvres empreintes de passion amoureuse et de folie. L'homme qui l'inspire tant n'est autre que Pierre Bergé, le célèbre homme d'affaires et mécène français. Leur idylle débute en 1950, ils ont une vingtaine d'années et l'envie de vivre à cent à l'heure en ce temps d'après-guerre. Durant huit ans, l'homme d'affaire et l'artiste mènent une vie mondaine riche en expériences.Reportage : V. Chenine / X. Schuffenecker / A. Paul
Du Bernard Buffet inspiré par l'amour



Un succès aussi précoce qu'explosif.
Bernard Buffet a été dès le début de sa carrière un peintre très important, qui défendait la figuration dans une époque d'abstraction. Il proposait une vision misérabiliste mélancolique et désenchantée. Son ami Jean Cocteau compare son œuvre à une "douleur peinte avec joie" des visages et des corps décharnés. Adulé par le Tout-Paris dans les années 50, Buffet connaît ensuite un désamour total de la critique. "Mais depuis 20 ans, il y a une relecture de son œuvre. Il était temps..." convient Elisa Farran.

Commentaires :