Au Havre, des peintres exposent des toiles inspirées du célèbre tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant"
C’est un bel hommage au tableau qui a donné naissance au mouvement impressionniste, Impression, soleil levant. Le 13 novembre 2022 à 8h35, un siècle et demi après Claude Monet, à la même heure, vingt peintres ont posé leur chevalet le long du Grand Quai pour avoir la même vue que le maitre de l’impressionnisme. Le résultat obtenu est à découvrir jusqu’au 30 avril 2023.
Un moment de création particulier
"Ce jour-là, il y avait énormément de vent, de brume. C’était une sensation particulière. Je n’ai jamais vécu cela", se souvient Rosario d'Espinay en regardant sa toile exposée depuis quelques jours dans les locaux du site culturel La Halle aux Poissons. Comme cette peintre franco-colombienne, les artistes présents le 13 novembre restent imprégnés par ce moment. Il faut dire que l’émotion était au rendez-vous. Même si Claude Monet a probablement peint son chef-d’œuvre depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel, sa présence sur le quai était palpable. Heureuse d’être présente, Rosario d’Espinay a laissé libre cours à son imagination. "C’était un rêve pour moi d’être là où tellement d’artistes sont venus pour l’ambiance. Comme je suis une peintre abstraite, pour moi c’était parfait."
S'éloigner de Monet tout en s'en inspirant
Ce qui étonne en parcourant cette exposition, c’est de découvrir à quel point les toiles divergent alors que le paysage d’origine est le même. La plupart des tableaux se rapprochent de l’œuvre impressionniste de Monet, même si le soleil n’était pas au rendez-vous. "J’ai fait un tableau qui est plus un hommage à la brume qu’une référence au soleil levant", raconte amusé le peintre italien Giovanni Tarmina. Peinture figurative ou abstraite, chaque artiste a apporté sa touche personnelle au célèbre tableau de Monet. Expérience concluante, l’association Soleil Levant et la galerie Baudet, à l’origine de cette démarche artistique, espèrent mettre en place d’autres initiatives de ce genre. "La lumière sera toujours le dénominateur commun. On a quelques idées sur des sites qui ont été peints par de glorieux ainés comme les Havrais Raoul Dufy et Othon Friesz. On a des choses intéressantes à faire", explique avec enthousiasme le galeriste Eric Baudet.
Les œuvres de l'exposition et leurs reproductions sont en vente. 50% des bénéfices seront reversés à une association de sensibilisation environnementale.
Exposition "Hommage à Claude Monet", La Halle aux Poissons, 28 rue du Général Faidherbe, Le Havre ; jusqu’au 30 avril 2023 ; entrée libre mercredi, jeudi et vendredi de 18h00 à minuit, samedi et dimanche de 12h00 à 20h00.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.