Cet article date de plus de deux ans.

Art : Pierre Soulages, maître du noir, est décédé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Art : Pierre Soulages, maître du noir, est décédé
Art : Pierre Soulages, maître du noir, est décédé Art : Pierre Soulages, maître du noir, est décédé (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Le Quéré, France 3 Occitanie, M. Marini
France Télévisions

Pierre Soulages, légende de l’art contemporain, est mort à l’âge de 102 ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre. Il était le maître du noir et de ses reflets, qu’il appelait "outrenoirs".

Pierre Soulages était le peintre français contemporain le plus célèbre au monde. À tel point qu’il avait son propre musée à Rodez (Aveyron) et qu’il a eu droit à des rétrospectives organisées de son vivant. Ses tableaux, tout noirs, constituaient un style radical, né par accident en 1979. "J’étais en train de peindre et j’avais recouvert ma toile complètement avec du noir. Je croyais que tout était fichu et je continuais à perdre. C’est à ce moment-là que je me suis aperçu que je travaillais avec autre chose que du noir, je travaillais avec de la lumière", témoignait l’artiste-peintre en 2009. C’est ce qu’il appelait des "outrenoirs". Les reflets de la lumière font ainsi apparaître les aplats, les rainures, faisant des peintures des sculptures.

"La mort m’importe peu, tant que mes toiles vivent"

Enfant, à Rodez, Pierre Soulages noircissait ses cahiers d’écolier pour faire ressortir le blanc comme il disait. Sa région natale l’a inspirée. En 2014, un musée à son nom ouvre ses portes, un honneur inédit pour un artiste contemporain. Les tableaux de Pierre Soulages sont exposés dans les plus grands musées du monde. Celui qui disait : "la mort m’importe peu, tant que mes toiles vivent", nous a quitté dans la soirée du mardi 25 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.