Cet article date de plus de trois ans.

Alpes-Maritimes : à Biot, le musée Fernand Léger accueille une toile géante du peintre

C'est une oeuvre monumentale à la fois par sa composition et par sa taille. À Biot dans les Alpes-Maritimes, le musée Fernand Léger accueille une toile de 50 mètres carrés du peintre cubiste. Reportage dans les coulisses de cette installation grandiose. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Transport des Troupes, le tableau monumental de Fernand Léger. (FRANCEINFO)

C'est une toile qui avait été commandée par l'Etat au peintre Fernand Léger à l'occasion de l'exposition internationale des Arts et techniques en 1937 à Paris. Le Transport des forces est un tableau monumental du peintre cubiste. Il représente l'énergie hydraulique et le cycle naturel de l'eau. "De grandes constructions en poutres métalliques, usines de production d'énergie, s'imposent par leurs masses dans la composition, traversée au centre par un torrent d'eau, venu du ciel éclairé par les couleurs d'un arc-en-ciel", peut-on lire sur le site du musée au sujet de cette toile

Exposition au musée Fernand Léger
Exposition au musée Fernand Léger Exposition au musée Fernand Léger

Reportage : V. Varin/ E. Jacquet/ N. Brancato

Le Transport des forces est la pièce maîtresse de la nouvelle exposition du musée Fernand Léger à Biot dans les Alpes-Maritimes et son installation est un vrai défi pour l'équipe de ce lieu culturel.

"C'est rare d'avoir des tableaux de cette dimension"

"Il y a une forme d'excitation, parce que c'est une opération qu'on attend depuis plusieurs mois et qu'on a pu maintenir malgré le contexte contraignant de la crise sanitaire", témoigne Julie Gutteriez, la conservatrice du musée. 

C'est une opération qu'on attend depuis plusieurs mois

Julie Gutteriez, conservatrice du musée Fernand-Léger à Biot

La peinture de 50 mètres carrés a été transportée dans une boîte en forme de long tube, spécialement conçue pour protéger l'œuvre. Il a ensuite fallu la sortir de son étui, puis la dérouler avant de la hisser au mur. À écouter Claude Wrobel, conservateur restaurateur de tableaux, l'opération a été une réussite.

La toile "est très bien tendue et je pense qu'elle passera une très bonne nuit. C'est quand même un des plus grands tableaux que j'ai montés. C'est très rare d'avoir des tableaux de cette dimension", dit Claude Wrobel. L'œuvre monumentale de Fernand Léger sera visible pendant cinq ans au musée de Biot. Un prêt de longue durée qui devrait ravir le public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.