A Strasbourg, l'œuvre engagée et poignante de Käthe Kollwitz, une artiste allemande qui a traversé trois guerres

L'artiste allemande est au coeur d'une rétrospective à Strasbourg, et c'est une première en France. A découvrir jusqu'au 5 janvier 2020

Exposition Käthe Kollwitz au musée d\'art moderne et contemporain de Strasbourg
Exposition Käthe Kollwitz au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MATHIEU BERTOLA)

Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg propose jusqu'au 5 janvier 2020 une grande exposition consacrée à Käthe Kollwitz (1867-1945). Des dessins, des gravures, des sculptures, près de 170 oeuvres ponctuent le parcours. 

Une artiste engagée

Figure de l'expressionnisme allemand, Käthe Kollwitz a traversé trois guerres. Son oeuvre entière est marquée par la souffrance, les conflits sociaux et les drames humains qu'elle exprime avec une grande sensibilité. "C'est une oeuvre sincère, c'est simple, c'est le quotidien de tellement de personnes aujourd'hui", note une visiteuse. 

Ses gravures et sculptures expriment avec force la joie intime de la maternité, la douleur infinie du deuil, le joug de la misère et l’espoir de la révolte. Son engagement en faveur des plus démunis, en particulier des femmes, est constant tout au long de son oeuvre.

Käthe Kollwitz 
Käthe Kollwitz  (Käthe Kollwitz Museum Köln)

Une affiche iconique

La vie de Käthe Kollwitz est marquée par la compassion envers les autres mais aussi pas un drame personnel. Son fils, Peter, n'est jamais revenu de la première guerre mondiale. Elle devient pacifiste, et signe une lithographie militante. "Elle a compris l'efficacité que peut avoir une affiche, le rapport entre le texte et l'image est immédiat, cette affiche est devenu iconique, elle est dans tous les manuels scolaires allemands", souligne Estelle Pietrzyk, Directrice du MAMCS. 

Affiche \"Plus jamais de guerre\" Käthe Kollwitz
Affiche "Plus jamais de guerre" Käthe Kollwitz (Käthe Kollwitz Museum Köln)

Käthe Kollwitz est unanimement reconnue en Allemagne, en tant qu'artiste engagée de la première moitié du XXe siècle. Elle est méconnue en France, le musée de Strasbourg comble judicieusement ce manque.

Affiche de l\'exposition Käthe Kollwitz
Affiche de l'exposition Käthe Kollwitz (MACS de Strabourg)

Käthe Kollwitz "Je veux agir dans ce temps"

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

1 place Hans Jean Arp - 67000 Strasbourg