A Hénon, une galerie à ciel ouvert pour l'art naïf d'Alain Thomas

Une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste nantais ornent l'église et les murs de la petite commune des Côtes-d'Armor. "Le cantique des oiseaux", c'est une galerie éphémère à découvrir jusqu'au 1er mars.

Les oeuvres d\'Alaint Thomas ornent les murs d\'Hénon
Les oeuvres d'Alaint Thomas ornent les murs d'Hénon (© C. Bazille - France Télévisions)

Un bestiaire flamboyant illumine depuis quelques semaines les rues de Hénon, dans les Côtes-d'Armor. Alain Thomas, peintre naïf, a accepté pour la seconde année consécutive de transformer la petite commune bretonne en une galerie d'art à ciel ouvert. L'exposition intitulée Le cantique des oiseaux se découvre sur les façades des maisons, en déambulant autour et à l'intérieur de l'église, ainsi que dans les commerces alentours et dans une salle éphémère. Une mise en lumière des oeuvres permet d'apprécier différemment cet univers coloré une fois la nuit tombée. 

A bientôt 78 ans, Alaint Thomas est reconnu dans le monde entier comme chef de file de la peinture naïve contemporaine. Ses toiles pleines de poésie témoignent d'une sensibilité à la nature en générale et la protection des espèces menacées en particulier. Manakin fastueux, ibis rouge, perruche soleil et toucan, oiseau symbole de l'artiste nantais, apportent une touche exotique et lumineuse aux ruelles plongées dans l'hiver.

Les œuvres d'Alain Thomas sont accessibles à tous. On n’a pas forcément besoin d’être amateur d’art pour apprécier.Nadine L'Echelard, adjointe au maire et initiatrice de l'exposition

L'an dernier, lors de sa première exposition à Hénon avec Un hiver flamboyant, Alain Thomas expliquait que "par les temps actuels, les gens ont besoin de voir de la couleur, des choses simples". Et c'est précisément ce qui ressort des témoignages du public qui met en avant "la gaité" d'une oeuvre qui "apporte de la joie dans la ville" et qui rend "heureux". 

Alain Thomas, un peintre sensibe à la protection des milieux naturels 
Alain Thomas, un peintre sensibe à la protection des milieux naturels  (Un bel oiseau signé Alain Thomas / © C. Bazille - France Télévisions)

Particularité de l'événement, des enfants d'une école de la commune ont été mis à contribution pour égayer leur environnement. Pendant l'automne, encadrés par le graffeur Bertrand Keravis (Brinks), ils ont réalisé une fresque inspirée du travail d'Alain Thomas sur les murs d'une aire de jeux. Une oeuvre collective dont ils sont très fiers "parce que c'est un beau travail" souligne Pierre-Mary, l'un des artistes en herbe

Pour les associations à l'origine de l'événement, il s'agit surtout d'amener l'art aux citoyens du monde rural qui en sont trop souvent privés. L'intérêt sucité par cette exposition au delà de la commune prouve que le jeu en vaut largement la chandelle.

Le Cantique des oiseaux d'Alain Thomas, à découvrir gratuitement jusqu'au 1er mars à Hénon