Cet article date de plus d'un an.

A Dole, le dialogue singulier de l'artiste new-yorkais Antony Cudahy avec les œuvres du Musée des Beaux-Arts

Pour sa première exposition française, le peintre américain Anthony Cudahy s'est inspiré des collections du musée des Beaux-Arts de Dole. Il présente une soixantaine de toiles intimes et colorées. Un dialogue original entre ses œuvres et une partie des archives du musée franc-comtois.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Anthony Cudahy, "Conversation", musée des beaux-arts de Dole. (France 3 Franche-Comté)

L’art new-yorkais s’exporte à Dole en la personne d’Anthony Cudahy, jeune artiste contemporain qui expose pour la première fois ses peintures en France. Dans l'exposition Conversation conçue comme  un dialogue entre deux époques, le jeune artiste new-yorkais s'est inspiré d’anciennes collections du Musée des Beaux-Arts de Dole. En poussant la porte des archives, il découvre des tableaux, pour certains anonymes, souvent fragilisés, dormant depuis 40 ans.

Anthony Cudahy au musée des beaux-arts de Dole
Anthony Cudahy au musée des beaux-arts de Dole Anthony Cudahy au musée des beaux-arts de Dole (France 3 Franche-Comté)

J’ai eu un coup de cœur pour ces peintures. J’ai rêvé de travailler sur des œuvres, comme celles-ci, qui sont considérées comme des pièces mineures, certaines même sont méconnues. Je voulais vraiment que le public puisse découvrir ces peintures, qu’on leur laisse une chance.

Anthony Cudahy

Si Anthony Cudahy souhaitait rendre hommage à la peinture européenne qu'il admire, il a mis de côté les chefs d'oeuvres de la collection du musée, leur préférant des peintures à la signature oubliée, sans distinction de périodes ou de styles. Seuls les critères de sujets ont guidé ses choix, en résonance avec les motifs de ses peintures antérieures ou récentes.

Un coup de pinceau coloré et lumineux

Sur les cimaises, soixante et une toiles se dévoilent dans des scènes parfois intimistes. Le coup de pinceau est coloré, lumineux. L’artiste réactive des détails des tableaux anciens et les retravaille dans une veine contemporaine. Parmi les œuvres présentées à Dole, trente-trois ont été conçues spécifiquement pour l’exposition. Une initiative du Musée des Beaux-Arts de Dole qui depuis quarante ans s’attache à offrir des rapprochements entre différentes formes d’art, quelle que soit leur époque.

"On s’intéresse à la jeune scène contemporaine", explique Samuel Monier, directeur des collections temporaires du musée des beaux-arts de Dole. "Ça fait un peu plus de deux ans qu’Anthony Cudahy commence à faire parler de lui en France mais il est déjà connu aux Etats-Unis. Nous avons vu son travail sur la scène parisienne, d’où ce premier attrait qui nous a amené à vouloir le rencontrer puis finalement à faire ce projet."

L’exposition "Conversation" est à découvrir jusqu’au 10 septembre 2023, au Musée des Beaux-Arts de Dole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.