À Collioure, l'artiste peintre Caroline Milin expose ses magnifiques portraits de femmes

Publié
Expo Caroline Milin à Collioure
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

L'exposition intitulée "Aux multiples visages" est à découvrir au château royal de Collioure jusqu'au 8 janvier 2023.

À Collioure dans l'Aude, le château royal ouvre ses salons à l'univers très sensuel de Caroline Milin. La peintre y expose jusqu'au 8 janvier 2023 une série de 55 toiles très inspirées par la féminité, la poésie et le voyage. 

Voyage au féminin

Durant 9 ans, Caroline Milin a exploré le monde et les contrées lointaines. Au cours de ses voyages, elle rencontre les populations, les femmes et les enfants. Sous son pinceau, le territoire intime féminin se dévoile, de la profondeur d'un regard à la délicatesse des corps. "Quand je suis partie au Pérou, il y a tout un autre regard sur le féminin qui a pris du recul et qui présente plus la peau, le corps et les mains sont apparues dans mon travail", détaille-t-elle. 

Pour cette exposition au château de Collioure, Caroline Milin a choisi de faire dialoguer ces oeuvres avec des textes d'auteurs. "J'avais vraiment envie que tous ces mots résonnent dans chacune des salles pour donner un univers très poétique et très sensible à l'installation de mes peintures", explique l'artiste. 

Exposition "Aux multiples visages" de Caroline Milin (France 3 Occitanie)

Au cœur de l'intime 

L’œuvre de Caroline Milin questionne la place de la femme dans son rapport au monde et au mystère de la vie. Elle choisit le portrait comme sujet central.

Elle utilise autant la peinture que les craies ou des techniques d'impression pour définir la manière où s'entremêlent des paysages, des formes organiques, végétales ou animales. Vient alors la couleur et les noirs profonds qui posent la structure de l’œuvre. Les regards sont francs, les nus sont frontaux, une peinture sincère qui interroge la fragilité de la femme au cœur de l'intime. 

Exposition "Aux multiples visages" de Caroline Milin (France 3 Occitanie)

Exposition "Aux multiples visages" au château royal de Collioure jusqu'au 8 janvier 2023. Entrée 7€.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.