Cet article date de plus d'un an.

À Châteauroux, une ode au voyage à travers l'œil du peintre Auguste Borget

L'exposition "Les paradis perdus" à Châteauroux rend hommage à Auguste Borget, peintre méconnu du 19e siècle. Voyageur et sensible, ses œuvres sont le fruit du regard qu'il portait sur les pays qu'il a traversés.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Fête religieuse dans l'Inde" est la plus grande toile du peintre Auguste Borget. (France 3 Centre-Val de Loire : J. Elme / P. Roy / S. Naumovitz)

Le musée Bertrand de Châteauroux a choisi de consacrer son exposition 2023 au peintre Auguste Borget (1808-1877). Né au 19e siècle à Issoudun, il était proche de l'écrivain Honoré de Balzac. Amoureux du voyage, il a rapporté de ses aventures, des centaines de dessins et peintures. Près de 180 œuvres que l’artiste a réalisées lors de ses voyages autour du monde, notamment en Amérique du Sud, en Chine et en Inde, sont exposées. 

Exposition Auguste Bordet
Exposition Auguste Bordet Exposition Auguste Bordet (France 3 Centre-Val de Loire : J. Elme / P. Roy / S. Naumovitz)

"Ici, vous avez un planisphère, ce n'est pas mal, car ça retrace tout son voyage de quatre ans autour du monde", indique Claire Pierrot, responsable de la communication du musée Bertrand. La scénographie de l'exposition Les paradis perdus a été pensée afin de permettre aux visiteurs de s'immerger au cœur des voyages de l'artiste. Ainsi, on retrouve à côté des tableaux, des plantes et des animaux empaillés comme un tigre ou des oiseaux.

Auguste Borget est né à Issoudun en 1808 et est mort en 1877. (France 3 Centre-Val de Loire : J. Elme / P. Roy / S. Naumovitz)

Des toiles proches des gens

Auguste Borget dessine tout ce qu'il voit et fait aussi le choix de représenter des hommes du peuple, des travailleurs d'Amérique Latine ou de Macao et des esclaves. "On a des esclaves noirs qu'il va chercher à défendre. Il dénonce l'esclavage, ce qui est plutôt rare pour un Européen du 19e", explique la guide du musée. 

Dans la dernière pièce de l'exposition, les huiles sont impressionnantes par leur taille et leur précision. Sa plus grande toile, Fête religieuse dans l'Inde, a presque un aspect photographique. "Il a envie de représenter des paysages authentiques, pittoresques et il juge que les paysages européens ne sont plus assez beaux ou trop retouchés par la main de l'homme", explique Claire Pierrot.

Auguste Borget a peint les travailleurs chinois de Macao. (France 3 Centre-Val de Loire : J. Elme / P. Roy / S. Naumovitz)

Des élèves du collège Condorcet de Levroux s'entraînent actuellement à devenir guide et s'imprègnent du travail de l'artiste. "Il fait beaucoup de bâtiments, il montre vraiment le paysage qu'il a vu et vécu pendant toute son aventure", estime Enzo, élève de 4e. Ces collégiens seront guides pour une nuit à l'occasion de la 19e édition de la Nuit des musées de Châteauroux le 13 mai.

Exposition "Les paradis perdus" d'Auguste Borget. Musée Bertrand de Châteauroux. Entrée gratuite. Jusqu'au 2 juillet 2023. Plus d'informations sur le site de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.