Cet article date de plus d'un an.

À Antibes, le musée Picasso propose les dernières œuvres de Picasso, une période florissante et créative

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
CPOP Expo Picasso Antibes
CPOP Expo Picasso Antibes CPOP Expo Picasso Antibes (France info)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Jusqu'au 2 juillet, le musée Picasso d'Antibes accueille l'exposition "Picasso 1969-1972 : la fin du début". Elle revient sur les œuvres que le peintre a réalisées dans les dernières années de sa vie.

L'année 2023 marque le 50e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et donc l'occasion de revenir sur l'histoire du peintre et l'ensemble de ses œuvres. Certains musées ,comme le musée Picasso à Paris, ont fait le choix de questionner l'artiste et son rapport aux femmes, considéré par plusieurs spécialistes de l'art, comme "violent" et "misogyne". Le Musée Picasso d'Antibes a quant à lui décidé de revenir sur les peintures que l'artiste a réalisé dans les dernières années de sa vie.

L'exposition Picasso 1969-1972 : la fin du début, retrace donc les quatre dernières années du peintre. Installé à Mougins pour finir sa vie, l'homme de 90 ans peint énormément. Se sentant libre et créatif, il réalise près d'une centaine de toiles. C'est aussi une période où Picasso récapitule son travail puisque qu'il traite à nouveau ses thèmes favoris : les matadors, les mousquetaires ou des nus.

Un final débordant et créatif

Au départ, les tableaux réalisés par Picasso à la fin de sa vie, ne fascinent pas vraiment la critique. Pourtant, pour Jean-Louis Andral, conservateur en chef du musée Picasso d'Antibes, c'est une période florissante. "Quand on a vu ses tableaux pour la première fois, en 1970 et en 1973, une partie de la critique a pensé que c'était un moment triste pour Picasso parce qu'il perdait ses moyens, qu'il y avait une sorte de désinvolture, mais en fait pas du tout, il y a une énergie et une force absolument magnifique", raconte-t-il. 

Picasso peint "Nu couché" en 1971 à Mougins alors qu'il a 90 ans. (France 3 Côte d'Azur : V. Varin / E. Jacquet / L. Piacentile)

À 90 ans, Picasso, sachant que la fin est proche, semblait vouloir tout tester, tout laisser éclater sur la toile, sans contrainte ni limite. C'est le cas avec la peinture de cette femme couchée qui devient paysage et où le peintre s'est amusé à faire des reliefs avec des petits tas de peinture.

Jean-Louis Andral se dit fasciné par cette toile : "Je trouve que c'est merveilleux car une toile comme ça, on peut la regarder des heures, on trouve toujours des choses différentes. Et en même temps, il l'a peint en une heure ou deux en sachant très bien où allait, et en trouvant encore une fois des formes nouvelles et une nouvelle manière de peindre."

Exposition "Picasso 1969-1972 : la fin du début" au Musée de Picasso à Antibes. Jusqu'au 2 juillet 2023. Plus d'informations sur le site de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.