Cet article date de plus de deux ans.

À Albi, un spectacle de son et lumières suit les pas de l'artiste Toulouse-Lautrec dans le Paris de la Belle Époque

Le Palais de la Berbie dans le Tarn invite à une promenade lumineuse en l'honneur de Toulouse-Lautrec, natif de la région. Jusqu'au 4 septembre les visiteurs plongent dans le Montmartre burlesque du 19e siècle au fil des œuvres du peintre. 

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"La toilette" de Toulouse-Lautrec apparaît sous un nouveau jour projetée lors de la balade lumineuse du Palais de la Berbie. (France 3 Occitanie)

À la nuit tombée, les jardins verdoyants du Palais de la Berbie à Albi se transforment en Paris festif de la Belle Époque. L’une des tours de la vieille bâtisse qui surplombe les parterres devient le célèbre Moulin Rouge et le Galop infernal d’Orphée aux Enfers d’Offenbach vient faire vibrer l’atmosphère.

Une plongée totale dans les nuits de la ville lumière de la fin du 19e siècle, peintes par le peintre tarnais Toulouse-Lautrec. “L'œuvre une fois animée donne quelque chose de poétique et c’est ce qui transporte”, ajoute une spectatrice. “L'oeuvre de Toulouse-Lautrec, c’est quelque chose qui m’a toujours touché et j’avais très envie de voir ce spectacle, je le trouve merveilleusement bien fait”, renchérit une seconde.

À Albi, un spectacle de son et lumières suit les pas de l'artiste Toulouse-Lautrec dans le Paris de la Belle Époque
À Albi, un spectacle de son et lumières suit les pas de l'artiste Toulouse-Lautrec dans le Paris de la Belle Époque À Albi, un spectacle de son et lumières suit les pas de l'artiste Toulouse-Lautrec dans le Paris de la Belle Époque (France 3 Occitanie / M. Brisse / R. Doreau / J-M. Lassaga)

300 oeuvres

Pendant une demi-heure, 300 œuvres se succèdent et retracent la vie de l’artiste. Les visiteurs distinguent les célèbres affiches réalisées pour le Moulin Rouge, des aquarelles sulfureuses montrant le quotidien des maisons closes, des portraits au pastel. Des photographies du peintre apparaissaient même dans les toiles pour surprendre les visiteurs. Chaque tableau est accompagné d’un jeu de lumières et plusieurs sculptures s’illuminent au rythme des ambiances musicales.

Si cette transformation est possible, c’est grâce à un habile système de projecteurs et de diodes disposés dans l’ensemble des jardins et sur les façades du Palais. Un défi pour ne pas dégrader l'édifice bâti au 13e siècle. “C’est un site classé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L'architecte des bâtiments de France a dû être concerté. Notamment pour installer l’hélice du Moulin Rouge”, explique Marie-Pierre Boucabeille, maire adjointe d'Albi en charge de la culture.  

Centenaire

Cette promenade lumineuse fait partie de la vaste programmation célébrant le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi. Les parents de l’artiste ont cédé de nombreuses œuvres à l’établissement culturel, qui détient la plus grande collection publique au monde du peintre. Pour passer le cap des 100 ans en beauté, le musée propose une exposition inédite sur les sources d’inspiration de l’artiste albigeois intitulée Quand Toulouse-Lautrec regarde Degasà découvrir jusqu’au 4 septembre.

D’autres festivités sont déjà annoncées : un ballet du Capitole de Toulouse inspiré de la vie du peintre est prévu en septembre, un festival du film francophone sur le thème du cabaret en novembre et plusieurs cycles de conférences étalés jusqu’en 2023. L’agenda complet est disponible sur le site du centenaire.  

"Dans les pas de Toulouse-Lautrec", balade lumineuse jusqu'au 4 septembre, Jardin du Palais de la Berbie, Albi, 5 euros, gratuit - de 18 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.