Cet article date de plus de dix ans.

5 siècles d'"Animal" en peinture et sculpture au musée des Beaux-Arts de Pau

Le musée des Beaux-arts de Pau présente jusqu'au 17 août 2014 un parcours chronologique qui retrace cinq siècles de création autour des animaux. A travers une sélection de 75 oeuvres, peintures, gravures et sculptures de grands maîtres on apprend que la présence de l'animal jalonne toute l'histoire de l'art.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 Domestiques, sauvages ou de la ferme, l'homme a toujours représenté les animaux dans tous les courants de l'histoire de l'art
 (DR / Musée des Beaux-Arts de Pau)

Une omniprésence de la représentation animale, que Dominique Vasquez , commissaire de l'exposition, explique par la proximité ancestrale de l'humain avec les bêtes. 

  (DR / Musée des Beaux-Arts de Pau)
Parmi les oeuvres magistrales de l'exposition : "L'Entrée dans l'Arche de Noé" de Jan Brueghel l'ancien, un tableau de renommée internationale qui accueille le visiteur. 

Reportage France 3 : S. Béchir / S. Gonzalez / ML. Galle 

Des peintures de Cueco, Teniers ou Goya, aux sculptures d'Antoine-Louis Barye, et de Florence-Jacquesson ou les portraits de Didier Lapène, l'exposition offre une exploration judicieuse du règne animal. Cinq siècles de représentation d'animaux imaginaires, exotiques, sauvages, de ferme et domestiques qui remontent de la période très classique à la création contemporaine.
Sculpture en bronze de Florence Jacquesson
 (France 3 / Culturebox)
"Animal" du 15 mai au 17 août 2014, Musée des beaux-Arts de Pau

Musée des Beaux-Arts
rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
Tel : 05 59 27 33 02

Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.