Cet article date de plus de dix ans.

24 heures du Mans : une épreuve pour les peintres

L’idée de cette expo est originale : présenter la plus célèbre des courses automobiles telle que des peintres ou des dessinateurs l’ont vécue ou ressentie. Le résultat est à la fois surprenant et séduisant.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3)
Reportage : Renaud Wagenaar, C.Macé et M. Zadunaisky
Les 24 heures du Mans sont aussi une source d’inspiration pour les peintres ou les dessinateurs. C‘est une épreuve à la mesure de leur talent.
Et cela dès l’origine de la compétition en 1926. A l’époque, la photo de mouvement est encore une technique difficile, lourde et peu satisfaisante. La peinture, l’aquarelle ou le dessin se révèlent donc tout à fait appropriés pour rendre compte de cette épreuve qui deviendra vite la plus célèbre du monde. Mais comme jamais auparavant il n’avait été donné à des artistes de représenter des déplacements aussi rapides, les 24 heures seront pour eux le meilleur moyen de parvenir à recréer cette notion de vitesse indispensable lorsque l’on représente des voitures de course.
  (France 3)
Geo Ham, originaire de Laval et lui-même pilote en 1933, s’est essayé à cette technique. Ses voitures représentées dans des virages sont une vraie réussite.
En ce qui concerne ces artistes, on peut parler comme pour les constructeurs ou les pilotes, de pionniers. Jean Graton, l’auteur de Michel Vaillant s’est sans doute inspiré de ces techniques.
Et comme le disait le célèbre Stirling Moss : "La course pour moi, est assez semblable à la peinture. La voiture est seulement l’instrument comme les couleurs pour le peintre… Je pense réellement que la conduite automobile est un art".
  (France 3)
La voiture, oeuvre d'art
Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe
9 place Luigi Chinetti
72100 Le Mans
Du 31 janvier au 31 mars : du mercredi au lundi de 11h à 18h en continu
Du 1er au 13 avril: 7/7j de 10h à 19h en continu
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.