19 œuvres retrouvées des "Arts incohérents" classées trésor national

Ces objets d'art des "Incohérents" avaient été découverts en région parisienne dans une malle par des particuliers.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Annonce d'une exposition des "Arts incohérents" dans les années 1882-93, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a reconnu vendredi le statut de "trésor national" à 19 oeuvres du mouvement des "Arts incohérents", précurseur au XIXe siècle de Dada et des surréalistes, en annonçant qu'elles ont "vocation" à rejoindre le Musée d'Orsay. Ces objets d'art des "Incohérents" avaient été retrouvés en région parisienne dans une malle, chez des particuliers qui en ignoraient la valeur. Les objets avaient été exposés au début de l'année par le galeriste parisien Johann Naldi.

Etape "importante et méconnue" de l'art moderne

Sur la proposition du Musée d'Orsay "et à la lumière de l'avis favorable rendu par la commission consultative des trésors nationaux, la ministre a pris la décision de reconnaître à cet ensemble le statut de trésor national en refusant de lui accorder une autorisation d'exportation", a annoncé un communiqué du ministère.

Mme Bachelot a jugé qu'il s'agit de "témoins d'une étape importante et méconnue de l'histoire de l'art moderne", qui témoignent du "rôle de Paris et d'un certain esprit français, fait d'impertinence et d'humeur joyeuse". "Le délai de trente mois ouvert par cette procédure de refus d'exportation permettra d'approfondir le parcours et la connaissance de ces oeuvres remarquables, qui ont vocation à venir enrichir les collections nationales conservées par le Musée d'Orsay", a encore précisé Roselyne Bachelot.

En amont de Marcel Duchamp

Le mouvement des "Arts incohérents" a été mené par Jules Lévy, rédacteur en chef du "Chat noir". Entre 1882 et 1893, cinq expositions ont eu un fort retentissement, maniant caricature, calembour et rébus. Elles étaient des "contre-salons" visant à dénoncer le Salon officiel.

 "Combat de Nègres, pendant la nuit' (1882), premier monochrome de  Paul Bilhaud (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Deux oeuvres se distinguent parmi les 19 de ce nouveau "trésor national". D'abord Combat de nègres dans la nuit (1882) de Paul Bilhaud : une toile peinte entièrement noire, considérée comme le premier monochrome de l'histoire de la peinture. Puis Des souteneurs encore dans la force de l'âge et le ventre dans l'herbe boivent de l'absinthe, qui annonce le mouvement "ready made" de Marcel Duchamp (avec des oeuvres fabriquées à partir d'objets banaux du quotidien). L'oeuvre a été créée par Alphonse Allais, à partir d'un rideau de fiacre vert suspendu à un cylindre en bois.

Les "Incohérents" avaient eu droit à une exposition en 1992 au Musée d'Orsay mais uniquement sur la base des documents d'époque. Le millier d'oeuvres de ce courant avaient toutes disparu.

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