Pas-de-Calais : Homère mis à l'honneur au Louvre-Lens

Jusqu'au 29 juillet, le Louvre-Lens (Pas-de-Calais) consacre une exposition à Homère, auteur à qui l'on attribue l'"Illiade" et l'"Odysée".

France 3

L'Odyssée est l'une des œuvres les plus célèbres de tous les temps. Ces textes antiques sont attribués à un poète dont l'existence reste incertaine : Homère. Depuis le 27 mars et jusqu'au 22 juillet, le Louvre-Lens, dans le Pas-de-Calais, consacre une exposition à cet illustre inconnu. L'occasion pour une enseignante de faire découvrir la guerre de Troie et les aventures d'Ulysse à sa classe de 6e. Les enfants ont pour mission de réaliser un collage pour raconter ces contes antiques.

Apprendre à écrire avec les vers de l'"Illiade"

Si les textes d'Homère ont traversé le temps, c'est qu'ils s'adressent d'abord aux plus jeunes. Des péripéties extraordinaires qui font rêver depuis l'Antiquité. Au VIe siècle, les écoliers écrivaient des vers de l'Illiade pour apprendre à écrire le grec. De la Pomme de discorde, au cheval de Troie au passant par le talon d'Achille, Homère continue d'imprégner notre langage et notre inconscient. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un groupe d\'enfants en visite pédagogique dans un musée d\'art contemporain de Bordeaux (Gironde), le 24 avril 2017.
Un groupe d'enfants en visite pédagogique dans un musée d'art contemporain de Bordeaux (Gironde), le 24 avril 2017. (PHILIPPE ROY / AFP)