Cet article date de plus de six ans.

Paris : la mairie fait appel aux artistes pour embellir des sites délaissés

Pour "embellir Paris" la mairie a lancé un vaste appel à projet présenté vendredi devant un public de galeristes, écoles d'art et fondations vendredi au Pavillon de l'Arsenal.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un passage sous le pont du Garigliano fait partie des emplacements proposés aux artistes par la mairie de Paris dans le cadre du projet "Embellir Paris"
 (Benoit Tessier / MaxPPP)

"L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé. Pour cela on a besoin des artistes, des designers, des créateurs", a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.
 
La ville invite les artistes à "investir l'un des 20 sites parisiens sélectionnés en y installant une oeuvre d'art", indique la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué.
 
Placettes, ruelles, murs ou toit-terrasses, l'opération vise des "sites délaissés, insuffisamment mis en valeur ou dont les usages diminuent la qualité urbaine".

Le beau donne envie de respecter les lieux

En embellissant ces espaces, Jean-Louis Missika espère "ouvrir l'espace public à toutes les sensibilités artistiques", mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique.
 
"Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris", a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture.
 
"Pour la vitalité économique c'est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s'y installer."

Dossiers à déposer jusqu'au 7 janvier

Les artistes auront jusqu'au 7 janvier 2019  pour proposer une installation, sur le site Embellir Paris. Ils pourront en déterminer la durée de vie, entre un et cinq ans. Les lauréats seront sélectionnés par un jury constitué de professionnels de l'art et de l'architecture, et de représentants locaux pour chaque espace. Les Parisiens pourront également voter sur le site de l'opération.
 
Chacun des projets retenus recevra une subvention maximale de 50.000 euros. Les projets seront déployés "au plus tard fin août 2019."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.