Picasso, Matisse, Braque : Fernand Léger et ses amis en vis-à-vis à Biot

Redécouvrir l'oeuvre de Fernand Léger par le prisme de ses contemporains : c'est le sens de l'exposition "Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s" à Biot (Alpes Maritimes), jusqu'au 23 septembre.  

Fernand Léger, \"La Grande Parade\", 1953, Huile sur toile, 114 x 156 cm. Musée national Fernand Léger, Biot
Fernand Léger, "La Grande Parade", 1953, Huile sur toile, 114 x 156 cm. Musée national Fernand Léger, Biot (© Photo : Rmn-Grand Palais (musée Fernand Léger)/ Gérard Blot. ©ADAGP, Paris, 2019.)

Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s est le troisième volet d'un cycle d'expositions débuté en 2017 par le Musée national Fernand Léger de Biot pour comprendre les influences et les amitiés entretenues par l'artiste et ses contemporains. Une exposition qui permet de découvrir des chefs d'oeuvres de l'art moderne signés Picasso, Calder, Braque, Matisse et bien d'autres. 

Confronter les tableaux de Léger à ceux de ses contemporains

Redécouvrir l'oeuvre de Fernand Léger (1881-1955) par le prisme de ses contemporains. Comprendre ce qu'il y a derrière les toiles en les comparant avec le travail d'autres peintres ou sculpteurs, qui eux aussi, ont marqué le XXe siècle. Cette expotiion permet cette double lecture. Chaque tableau de Léger est ici confronté à une oeuvre d'un artiste avec lequel il a noué des liens d'amitié ou professionnels. Ainsi, en mettant côte à côte des tableaux de Matisse et de Léger on se rend compte de leur intérêt pour les couleurs pour les détails décoratifs. 

Pablo Picasso et Fernand Léger se sont côtoyés, observés. A Biot, on découvre ce lien à travers deux tableaux de baigneuses. "Ces deux artistes s'amusent avec le corps féminin" explique Julie Guttierez, conservatrice du patrimoine au musée. "Léger le représente disloqué pour considérer le corps de la femme comme un assemblage de formes géométriques. Il s'amuse avec le corps de la baigneuse. Picasso, lui, donne à cette baigneuse une présence physique".  

Léger, source d'inspiration

Si Fernand Léger a été impressionné par le travail de Cézanne, Picasso ou Braque, il a lui-même marqué plusieurs générations d'artistes. A Biot, on découvre que plusieurs peintres majeurs de la seconde moitié du XXe siècle ont été fortement inspirés par Léger. C'est le cas de Francis Bacon (1909-1992), Roy Lichtenstein (1923-1997) et Edouardo Arroyo (1937-2018) qui a peint un magnifique portrait de Fernand Léger, entouré de fragments de trois de ses toiles. Un bel hommage. 

Eduardo Arroyo, Fernand Léger (détail et version complète), 2007. Huile sur toile, 195 x 130 cm.
Eduardo Arroyo, Fernand Léger (détail et version complète), 2007. Huile sur toile, 195 x 130 cm. (© Adagp, Paris, 2019 / photo Galerie Louis Carré & Cie)

"Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s"

Musée national Fernand Léger. Biot (Alpes-maritimes)

jusqu'au 23 septembre 2019