Picasso, Matisse, Braque : Fernand Léger et ses amis en vis-à-vis à Biot
Redécouvrir l'oeuvre de Fernand Léger par le prisme de ses contemporains : c'est le sens de l'exposition "Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s" à Biot (Alpes Maritimes), jusqu'au 23 septembre.
Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s est le troisième volet d'un cycle d'expositions débuté en 2017 par le Musée national Fernand Léger de Biot pour comprendre les influences et les amitiés entretenues par l'artiste et ses contemporains. Une exposition qui permet de découvrir des chefs d'oeuvres de l'art moderne signés Picasso, Calder, Braque, Matisse et bien d'autres.
Confronter les tableaux de Léger à ceux de ses contemporains
Redécouvrir l'oeuvre de Fernand Léger (1881-1955) par le prisme de ses contemporains. Comprendre ce qu'il y a derrière les toiles en les comparant avec le travail d'autres peintres ou sculpteurs, qui eux aussi, ont marqué le XXe siècle. Cette expotiion permet cette double lecture. Chaque tableau de Léger est ici confronté à une oeuvre d'un artiste avec lequel il a noué des liens d'amitié ou professionnels. Ainsi, en mettant côte à côte des tableaux de Matisse et de Léger on se rend compte de leur intérêt pour les couleurs pour les détails décoratifs.
Pablo Picasso et Fernand Léger se sont côtoyés, observés. A Biot, on découvre ce lien à travers deux tableaux de baigneuses. "Ces deux artistes s'amusent avec le corps féminin" explique Julie Guttierez, conservatrice du patrimoine au musée. "Léger le représente disloqué pour considérer le corps de la femme comme un assemblage de formes géométriques. Il s'amuse avec le corps de la baigneuse. Picasso, lui, donne à cette baigneuse une présence physique".
Léger, source d'inspiration
Si Fernand Léger a été impressionné par le travail de Cézanne, Picasso ou Braque, il a lui-même marqué plusieurs générations d'artistes. A Biot, on découvre que plusieurs peintres majeurs de la seconde moitié du XXe siècle ont été fortement inspirés par Léger. C'est le cas de Francis Bacon (1909-1992), Roy Lichtenstein (1923-1997) et Edouardo Arroyo (1937-2018) qui a peint un magnifique portrait de Fernand Léger, entouré de fragments de trois de ses toiles. Un bel hommage.
"Vis-à-vis. Fernand Léger et ses ami.e.s"
Musée national Fernand Léger. Biot (Alpes-maritimes)
jusqu'au 23 septembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.