Onze peintres officiels de la marine embarquent pour l'île de Tatihou
C'est un nom bien exotique qui fait rêver le voyageur, l'île de Tatihou se trouve pourtant à quelques kilomètres des côtes françaises au nord-est du Cotentin. Elle offre de bien jolis paysages que les peintres officiels de la marine sont conviés à représenter. Durant quatre jours, du 16 au 20 avril une vingtaine d'artistes ont pris possession de l'île.
Reportage : S. Rouil / L. Agorram / S. Ledey
L'objectif de ce projet est de mettre en avant le patrimoine maritime de Tatihou et de la Manche, du XVIIe siècle à nos jours. "On ne leur a pas fait de commande particulière mais de se laisser inspirer par les lieux, les jardins, les bateaux, la faune et la flore", explique Manuella Bernard, responsable de la promotion de Tatihou. A l'image du sculpteur Jean Lemonnier. A l'abri du vent et du soleil il pétrit sa terre et donne forme à ses cormorans. "Le lieu est incroyable et sauvage, je n'aurais jamais raté cette escale-là", dit-il.
Les artistes sont ensuite invités à laisser au musée maritime de Tatihou l'œuvre qu’ils auront réalisée durant leur séjour. L'île de Tatihou fête en juillet 2018, les dix ans de son inscription au Patrimoine mondiale de l'UNESCO. A cette occasion, la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue organise une exposition-vente des oeuvres des peintres de la marine.
Les peintres officiels de la marine
Les Peintres officiels de la Marine (POM) constituent l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIème siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Ce sont des personnalités et des tempéraments très divers reliés par une passion commune de la mer. Ils consacrent leur talent à l'étude de la mer, de la Marine et des gens de mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.