Cet article date de plus de sept ans.

"Nouveau réalisme" Les Abattoirs de Toulouse célèbrent 40 ans du Centre Pompidou

Les Abattoirs, musée d'Art Contemporain de Toulouse, présente pour la première fois un ensemble d’œuvres emblématiques du mouvement du Nouveau Réalisme. Une exposition organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou de Paris. Des œuvres de César, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et bien d'autres sont présentées jusqu'au 28 mai 2017.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition "Autour du Nouveau Réalisme" à Toulouse
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)
Le musée des Abattoirs de Toulouse propose une riche exposition sur le mouvement du Nouveau Réalisme, fondé en 1960 notamment par le peintre Yves Klein, dont un buste bleu est présenté. De nombreuses oeuvres, prêtées notamment par le Centre Pompidou, sont à découvrir pour comprendre ce mouvement artistique. 

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées L. Truffert / X. Marchand / S. Le Béon
Le Nouveau Réalisme est né dans les années 60. Les artistes phares de ce mouvement ont en commun d'avoir détourné les objets du quotidien pour les transformer en oeuvres. Assembler, détourner, accumuler les objets pour dénoncer une certaine société de consommation. Les compressions de César sont un symbole de ce mouvement, tout comme les célèbres affiches lacérées de Jacques Villéglé ou la scupture géante et toute en mouvement, une "Meta Matics" de Jean Tinguely
Des visiteurs devant une affiche de Jacques Villeglé
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)

Niki de Saint Phalle est très connue du grand public pour ses "Nanas", représentations géantes et colorées de femmes. Mais ici, ce sont des collages qui sont présentés, des paysages imaginaires réalisés à partir d'objets du quotidien. 

Oeuvre de NIki de Saint Phalle
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.