Nantes, des personnes sans abri participent à une exposition artistique dans leurs futurs logements

A Nantes, un immeuble d'appartements destinés à des personnes sans abri et à des jeunes travailleurs devient une galerie d'art éphémère mise en place avec la participation des futurs habitants.

Dans l\'immeuble devenu une galerie éphémère
Dans l'immeuble devenu une galerie éphémère (Marie-Catherine GEORGELIN France 3 Pays de la Loire)

C'est un projet social, c'est aussi un projet artistique. L'immeuble de Nantes sera prochainement occupé par des personnes actuellement sans abri mais aussi par des jeunes travailleurs peu fortunés. Une mixité à laquelle s'ajoute leur participation à une création artistique collective initiée par l'organisation l'Arty Show et l'association Lazare.

Sur une surface totale de 700m², huit plasticiens exposent leurs oeuvres pendant le mois de septembre. Certaines d'entre elles composent les portraits des futurs habitants du lieu. En plus de poser pour les artistes, ils ont participé à l'installation de l'évènement. 

C'est une exposition inclusive, puisque les gens qui vont habiter sont venus nous aider à faire l'installation et une grande partie des bénéfices vont être reversés à l'association Lazare pour ouvrir la maison et faire les travaux.Caroline Wils, fondatrice d'Arty Show et organisatrice de l'évènement

Sur son site l'association Lazare, partenaire d'Arty Show dans cette opération, se définit ainsi : Lazare est une association qui anime et développe des appartements partagés, non mixtes, de six à  dix personnes. Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Lazare existe depuis 2011. L'association décline son concept dans plusieurs villes de France.