"Motopoétique" un déroutant voyage à deux roues au MAC
Soyons clairs!
Pour ceux qui s'étonneraient de voir exposé l'univers de la moto au MAC, il suffit de pénétrer dans le hall d'entrée pour comprendre que ces machines très anciennes ou futuristes peuvent être aisément vues comme des oeuvres d'art.
C'est bien pour cela que le commissaire de l'exposition Paul Ardenne, critique d'art, motard passionné auteur de "Moto mon amour" a voulu emmener le visiteur au delà de cette première contatation.
Il a rassemblé des oeuvres d'artistes motards ou amateurs de motos mais pas uniquement.
Prenez Ange Leccia. Le photographe et vidéaste corse qui a formé Apichatpong Weerasethakul (futur Palme d'Or au festival de Cannes) a vécu au Japon. Il n'est pas particulièrement amateur de motos et pourtant.
Ce qui l'a frappé lors de son séjour au pays du soleil levant c'est de voir de frêles jeunes hommes ou femmes enfourcher des monstres mécaniques dans la jungle urbaine.
C'est ce contraste qu'il a choisi de montrer à "Motopoétique"
Et de fait l'oeuvre d'Ange Leccia est la véritable porte d'entrée dans l'univers de cette exposition. Celle qui nous ouvre les portes de la poétique motarde.
A partir de là, la moto objet s'effacera derrière les représentations qu'en offrent les artistes au public.
Comme les grapppes de casques de Lionel Scoccimaro
Ou l'étonnant Moto vélo'v de Benedetto Bufalino. Bien malin celui qui peut reconnaître une Yamaha sous cet habit de carton.
Une transformation que vous pouvez suivre en vidéo.
La réalisatrice américaine Janet Biggs est connue pour son goût de l'extrème. A Lyon elle présente "Vanishing Point" . Son film, qui empreinte son titre au road movie de Richard Sarafian (1971) met en parallèle des images du record du monde de vitesse à moto détenu par Leslie Porterfield sur le lac salé de l'Utah et celles des membres du cheur de gospel du Addicts rehabilitaion Center d'Harlem.
La moto comme véhicule de métaphore:
Motopoétique est aussi rythmée par des petites vidéos dans lesquelles Paul Ardenne développe les thèmes attachés à cet univers.
De "Courbe" à "Mort", de "Mythe" à "Equilibre" 10 mots clés décodés par le motard Paul Ardenne
Le plaisir et la mort font partie intégrante de l'univers du motard.
Jeremy Deller et Alan Kane s'intéressent de près aux pratiques populaires britaniques. A Coalville dans le Leicestershire, ils ont eu l'occasion d'assister aux obsèques d'un motard dont le corbillard dit à lui seul la passion qui l'animait
Au final, Motopoétique nous rappelle que la moto est plus que jamais un véhicule de la liberté,
Si ces visions du cheval de fer peuvent dérouter (les motards purs et durs) , elles leur ouvrent, comme au public non initié, les chemins du rêve et confirment qu'avec la moto la liberté n'est pas un fantôme.
Etre dérouté c'est aussi, au sens premier, être sorti de la route toute tracée. N'est ce pas l'essence de la poésie?
Reportage: Isabelle Gonzales, Sylvie Adam, Alain Jourdan, Isabelle Murat
"Motopoétique" au Musée d'Art Contemporain de Lyon
Jusqu'au 20 avril 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.