Mariko Assai, maître de la calligraphie japonaise, expose à Honfleur

Mariko Assai est l'une des plus grandes expertes de la calligraphie japonaise. Elle est aussi passée maître dans l'art du gansaï, des aquarelles réalisées dans la plus pure tradition nippone. Ses œuvres sont actuellement exposées à Honfleur, dans le Calvados. Elle y a tenu un atelier au cours duquel elle a pu enseigner son art.

Mariko Assai, maître calligraphe de renommée internationale, expose à la médiathèque de Honfleur 
Mariko Assai, maître calligraphe de renommée internationale, expose à la médiathèque de Honfleur  (Capture d'image France 3/Culturebox)
Maître calligraphe de renommée internationale, Mariko Assai, qui est née à Tokyo, vit en France depuis 1985. Elle expose ses calligraphies et ses aquarelles principalement en Europe et au Japon. La médiathèque d’Honfleur présente son travail jusqu’au 30 mars 2019.

Un professeur de luxe

Quand on visite une exposition de Mariko Assai, c’est toujours un voyage au cœur du pays du Soleil Levant. Ses calligraphies réputées dans le monde entier plongent le visiteur dans un art ancestral. Un univers que l’artiste aime partager en organisant des ateliers. A Honfleur, quelques stagiaires ont eu, le jour du vernissage de l’exposition, l’honneur de suivre ses conseils. Des conseils précieux car Mariko Assai est l’une des rares calligraphes en Europe à être titulaire du 5e dan de professorat.  

Reportage : I. Ganne / D. Lefauconnier   / A. Delahaye

 

De la calligraphie au gansaï 

Mariko Massai a une autre passion. L’artiste peint également des aquarelles japonaises, des gansaï. Ses papiers de soie sont des hymnes à la nature souvent inspirés de ses rencontres, comme ce jour où elle a croisé un mâle grue à Tokyo.

Il a commencé à danser devant moi. Je sais que les mâles dansent pour attirer les femelles. Mais il n’y en avait pas. Il dansait en fait pour moi. Ca m’a émerveillée.Mariko Assai


Une belle histoire que l’artiste a reproduite dans l’un de ses tableaux.