Manolo Valdès, un espagnol au Château de Chambord
Il y a eu deux grandes étapes dans la vie de Manolo Valdés. La première ce fut en 1964, quand il fonde avec Joan A. Toledo et Rafael Solbes, l'un des plus importants mouvements pop art en Espagne, baptisée "El Equipo Cronica". Il en fera partie jusqu'en 1981 avant d'aborder la deuxième grande étape de sa carrière. Dès 1982, il accorde plus de place aux textures et aux matériaux, un cheminement qui l'amènera vers la sculpture, sur bronze et bois notamment. En 1990, il part s'installer à New-York. C'est au cours des années suivantes que Valdés va commencer à reproduire l'imagerie de Vélasquez en bronze et à s'inspirer des tabelaux de Matisse pour réaliser des têtes monumentales. L'artiste s'impose alors au niveau international : il représentera l'Espagne à la Biennale de Venise en 1999, le musée Guggenheim de Bilbao lui consacre une rétrospective en 2002, Les jardins de Paris puis Chenonceau lui ouvriront leurs portes l'année suivante avant la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
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