Louvre : un record de visiteurs

Le musée parisien le plus visité au monde a accueilli plus de 10 millions de visiteurs en 2018, un record mondial porté par la reprise du tourisme dans la capitale. 

FRANCE 3

Le clip de Beyonce et Jay-Z Apeshit a redonné un coup de jeune au musée du Louvre (Paris). On y voit les deux stars américaines seules devant la Joconde. Alors, pour deux touristes américaines, le musée le plus visité au monde est aussi l'un des plus branchés. Le Louvre dépasse tous les superlatifs, car le plus grand musée de la planète a désormais dépassé le record du monde de fréquentation avec 10 millions de personnes en 2018. 

540 000 visiteurs pour Delacroix 

La fréquentation est en hausse de 25% depuis l'an dernier. Rien qu'avec l'exposition événement de Delacroix, le musée a attiré 540 000 visiteurs. Parmi eux, 2,5 millions de Français, mais aussi 1,5 million d'Américains et 1 million de Chinois. Pour la direction du musée, le Louvre respecte ainsi sa tradition d'ouverture populaire. "Nous ne sommes pas un lieu sacré, distancié, même si nos œuvres sont évidemment des grands chefs-d'œuvre pour la plupart, mais tout le monde peut y accéder", rappelle Vincent Pomarède, administrateur général adjoint du musée du Louvre. L'ouverture du Louvre d'Abu Dhabi a aussi rapporté de l'argent pour permettre de mettre en place des politiques de gratuité élargie et amener au musée un public toujours plus nombreux et jeune. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le musée du Louvre à Paris.
Le musée du Louvre à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)