La "Rose" de l'artiste français Jean-Michel Othoniel entre dans les collections permanentes du Louvre

Ces six peintures avaient été présentées à l'occasion des 30 ans de la Pyramide.

L\'artiste Jean-Michel Othoniel posait en mai 2019 devant une des six peintures de son installation \"La Rose du Louvre\". Son oeuvre va rejoindre la collection permanente du musée. 
L'artiste Jean-Michel Othoniel posait en mai 2019 devant une des six peintures de son installation "La Rose du Louvre". Son oeuvre va rejoindre la collection permanente du musée.  (THOMAS SAMSON / AFP)

La Rose du Louvre, création originale réalisée par l'artiste français Jean-Michel Othoniel à l'occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections permanente du Louvre, a annoncé le musée vendredi 11 octobre.

"Cette donation vient une nouvelle fois marquer la fécondité des liens entre la création contemporaine et le palais du Louvre. Présentée dans la cour Puget, ces six peintures inédites à l'encre sur feuilles d'or ont pris place naturellement parmi les chefs-d'oeuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles", a relevé le communiqué du musée parisien.

Détail d'un tableau de Rubens

Othoniel, auteur du Kiosque des noctambules au métro Palais-Royal et des installations au Bosquet du Théâtre d'eau de Versailles, a tiré sa Rose d'un détail d'un tableau de Rubens, représentant le mariage de Marie de Médicis et d'Henri IV. A côté des statues monumentales des XVIIe et XVIIIe siècles de la Cour, les six toiles créées à la feuille d'or blanc et à l'encre noire disent la délicatesse et la sensualité féminine.