Climat : des militants Greenpeace occupent l'esplanade du Louvre pour dénoncer un partenariat entre TotalEnergies et le musée
Le Louvre se "rend complice des activités climaticides" de TotalEnergies pour les militants de Greenpeace, mobilisés devant le musée ce mercredi matin, selon France Bleu Paris.
Une vingtaine d'activistes de Greenpeace France a occupé l'esplanade du Louvre à Paris dans la matinée du mercredi 6 octobre, rapporte France Bleu Paris. Une banderole de 27 mètres de long, sur laquelle était inscrit "Climat : Total criminel, le Louvre complice", a été déployée sur une des façades du palais. Greenpeace dénonce le partenariat entre TotalEnergies et le musée qui permet, selon l'ONG, à l'entreprise pétrolière "de pratiquer la diplomatie culturelle avec les pays dans lesquels elle souhaite s'implanter et développer son activité".
Sur son site internet, Greenpeace explique vouloir faire interdire le mécénat culturel, comme la publicité, le sponsoring sportif et les partenariats écoles "à toutes les entreprises de biens et services fossiles", comme les compagnies pétrolières et gazières, ou encore les constructeurs automobiles, et les compagnies aériennes et maritimes. L'ONG invite à signer son initiative citoyenne européenne en ce sens.
"En se positionnant comme facilitateur de négociations, Le Louvre se rend complice des activités ‘climaticides’ et dangereuses pour la biodiversité de TotalEnergies", assure Greenpeace en prenant pour exemple le financement par la fondation Total de l'exposition "Le Louvre à Téhéran", "à un moment où la multinationale était en pleine négociation avec l’Iran pour un projet géant d’exploitation gazière".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.