Les musées rouvrent en Italie : l'exposition consacrée à Peter Lindbergh, à l'Armani/Silos à Milan, va rencontrer son public

Pandémie oblige, l'espace Armani/Silos du créateur Giorgio Armani, à Milan, avait du interrompre à la mi-mars l'exposition consacrée à l’oeuvre de Peter Lindbergh. Elle rouvre et a été prolongée jusqu'en 2021.

L’exposition dédiée à Peter Lindbergh \"Heimat. A Sense of Belonging\" rouvre à l\'Armani Silos à Milan en Italie
L’exposition dédiée à Peter Lindbergh "Heimat. A Sense of Belonging" rouvre à l'Armani Silos à Milan en Italie (Peter Lindbergh)

mesure qu'elle se déconfine, l'Italie rouvre peu à peu son patrimoine et ses monuments. A Milan l'espace Armani/Silos rouvre désormais ses portes les samedis et dimanches. "Heimat. A Sense of Belonging", l’exposition dédiée à Peter Lindbergh, qui avait été lancée pendant la Milan Fashion Week le 22 février - et fermée lors du confinement le 9 mars - a été prolongée jusqu’au 10 janvier 2021.

Le public pourra visiter l'Armani/Silos sur réservation uniquement. L’entrée ne sera autorisée qu’après une prise de la température corporelle. Les visites guidées et l’accès à la cafétéria sont temporairement suspendus.

Cette exposition présente une vaste sélection du travail du photographe Peter Lindbergh, couvrant plusieurs décennies tout en mettant l’accent sur des aspects connus et moins connus de son oeuvre. Aux étages supérieurs, la collection permanente retrace le travail créatif de Giorgio Armani de 1980 à nos jours.

Des affinités entre le photographe et le couturier

Personnellement mis en scène par Giorgio Armani avec la Fondation Peter Lindbergh, l'exposition rend hommage aux affinités entre deux visionnaires dont le sens unique de l'identité a établi des normes personnelles, dans l'art mais aussi la vie. "J'ai toujours admiré Peter pour la constance et l'intensité de son travail. L'intemporalité est une qualité à laquelle j'aspire personnellement, et que Peter possédait assurément. Avec cette exposition au Armani/Silos, je veux rendre hommage à un merveilleux compagnon professionnel dont l'amour pour la beauté représente une contribution indélébile à notre culture, et pas seulement à la mode", avait déclaré Giorgio Armani.

Le point de vue unique du photographe, son idée de l'espace et de la beauté et son esthétique se révèlent ici, avec les sources d'inspiration, dans un voyage qui va au-delà de l'idée de la photographie de mode. 

L’exposition dédiée à Peter Lindbergh \"Heimat. A Sense of Belonging\" rouvre à l\'Armani Silos à Milan en Italie
L’exposition dédiée à Peter Lindbergh "Heimat. A Sense of Belonging" rouvre à l'Armani Silos à Milan en Italie (Peter Lindbergh)

Lindbergh a su redéfinir la photographie de mode contemporaine


Connu pour ses images cinématographiques, Peter Lindbergh (1944-2019), né en Pologne, a passé son enfance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il a étudié les beaux-arts à Berlin et la peinture à Krefeld, développant son intérêt pour la photographie après avoir déménagé à Dusseldorf en 1971. Rejoignant la famille du magazine Stern avec les légendes de la photographie tel qu’Helmut Newton, Guy Bourdin et Hans Feurer, il s'installe à Paris en 1978 pour poursuivre sa carrière.

Lindbergh a introduit une forme de nouveau réalisme, priorisant l'âme et la personnalité des sujets, changeant les normes de la photographie de mode, s'éloignant de l'âge et des stéréotypes de beauté. Son travail est surtout connu pour les portraits simples et révélateurs, et les fortes influences du cinéma allemand au début et de l'environnement industriel de son enfance.

Depuis la fin des années soixante-dix, il a collaboré avec des magazines prestigieux. Il a photographiée trois calendriers Pirelli et son travail est présenté dans les collections permanentes de nombreux musées. Il a eu également des expositions individuelles à Berlin, Tokyo, Moscou, Turin et Dusseldorf. Peter Lindbergh a aussi réalisé des films et documentaires dont Inner Voices (1999) qui a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Toronto en 2000.

L’exposition dédiée à Peter Lindbergh \"Heimat. A Sense of Belonging\" rouvre à l\'Armani Silos à Milan en Italie
L’exposition dédiée à Peter Lindbergh "Heimat. A Sense of Belonging" rouvre à l'Armani Silos à Milan en Italie (Peter Lindbergh)