Les Luminessences racontent 1000 ans d'histoire du Palais des Papes en Avignon
Le Festival d'Avignon vient à peine de s'achever que la cour du Palais des Papes revêt un autre costume. Celui des Luminessences d'Avignon qui raconte au public 1000 ans d'histoire de l'édifice pontifical.
Réglé au millimètre près, le show grandiose tout en son et en lumière implique une machinerie technique très pointue.
Visite guidée dans les entrailles du dispositif.
Reportage : F. Poret / O. Ducros-Renaudin / B. Joubert
La vie des papes mise en lumière
Projetée grâce à 13 vidéos-projecteurs à 360°, la vidéo met en lumière et donne vie à chaque mètre carré de pierre.A la nuit tombée, l'édifice s'anime et chaque façade raconte l'histoire de ces neuf papes chassés de Rome et réfugiés à Avignon au XIVe siècle.
La bande-son originale écrite par le metteur en scène du spectacle, Bruno Seillier est mise en valeur par les acteurs, Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel.
La technique au service de l'Histoire
Pour les ingénieurs du son et de la lumière, la contrainte technique principale des illuminations est surtout liée au bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité."On vérifie que la scénographie que j'ai en tête peut se déployer dans le monument", explique Bruno Seillier, le concepteur des Luminessences.
Au Moyen-Age, les fenêtres étaient beaucoup plus petites qu'aujourd'hui. Le défi technique a du s'adapter aux vieilles pierres.
"On a été obligé de ruser pour les placements et disposer les machines derrière ces ouvertures", raconte Thierry Colleu, ingénieur système.
Tous les soirs, dans la Cour d'honneur du palais, les murs s'illuminent pour raconter la construction de ce bâtiment exceptionnel.
Plus de 210 000 spectateurs ont vu ce spectacle grand format, inédit par son ampleur, mis en scène et en lumière chaque été depuis 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.